Un nouveau règlement sur les agents de joueurs est entré en vigueur depuis le 9 janvier 2023.

Adopté par le Conseil de la FIFA en décembre 2022, le document est le fruit d’un processus de consultation exhaustif mené auprès de toutes les parties prenantes du football mondial.

Il convient de rappeler que l’agent de joueur, est un intermédiaire entre un joueur et un club. En outre il est intermédiaire entre son client, la presse, et le public.

En effet, l’agent s’occupe de la communication et de la publicité autour du joueur, dans le but de lui assurer une image positive et favorable.

Selon la FIFA, le règlement permet d’instaurer des normes minimales pour encadrer la fonction d’agent et les services fournis aux clients, avec notamment la création d’un système d’émission de licences obligatoire, l’interdiction de la pluri-représentation afin d’éviter les conflits d’intérêts ou encore le plafonnement des commissions des agents.

Pour l’instance faîtière du football mondial, toutes ces dispositions ont pour but de renforcer la stabilité contractuelle, protéger l’intégrité du système des transferts et parvenir à une plus grande transparence financière.

Ainsi à l’instar d’autres associations membres de la FIFA, la Fédération Togolaise de Football (FTF) organise un nouvel examen pour les agents de joueurs dans le but de moderniser le cadre réglementaire du football et de garantir le bon fonctionnement du système des transferts.

Au Togo, la date du 19 avril 2023 est retenue pour l’organisation de cet examen qui qui se déroulera exclusivement en ligne, mais sera organisé en présentiel par la FTF.

Chaque candidat approuvé devra par ailleurs apporter son propre ordinateur, ainsi qu’une borne Wi-Fi  afin de passer l’examen.

Pour mieux expliquer aux potentiels candidats le nouveau règlement, l’instance faîtière du football mondial informe qu’elle organise le 4 avril prochain une conférence qui sera diffusée en direct sur son site www.fifa.com.

La FIFA a aussi publié le 8 mars dernier un document contenant les réponses aux questions les plus fréquemment posées en lien avec le règlement, ainsi qu’un document intitulé «Réforme du cadre règlementaire relatif aux agents : contexte, problèmes et situations», qui énonce les problèmes fréquemment rencontrés par le marché des transferts vis-à-vis des agents et comment ils sont résolus par le nouveau règlement.

Voici quelques éléments sur comment devenir Agent de la fifa

Un propriétaire de club peut-il obtenir une licence d’agent ?

Non. Un propriétaire de club ne peut pas obtenir de licence lui permettant d’exercer la fonction d’agent (cf. art. 11, al. 4 (b)).

Un candidat à une licence (ou un détenteur de licence) ne peut pas être un officiel ou un employé d’un club, ni avoir des intérêts dans un club. L’interdiction d’avoir un quelconque intérêt dans un club s’applique quelle que soit la part du club détenue par le candidat à la licence (ou le détenteur de licence).

En revanche, l’interdiction ne vise pas les candidats (ou les détenteurs de licence) détenant «une adhésion personnelle, ordinaire, librement accessible et non transférable, donnant droit à son propriétaire à une seule voix dans les affaires du club ».

Exemples :

Jean Lambert détient 5% des parts du FC Laville. Il ne peut pas déposer de demande de licence.

Jean Lambert, un agent titulaire d’une licence, achète un club de quatrième division affilié à la fédération de son pays. Il n’est plus autorisé à détenir de licence et doit immédiatement demander une annulation ou une suspension de licence, conformément au Règlement sur les agents de la FIFA.

  • Le FC Laville a été constitué sous la forme d’une association. Ses adhérents sont des personnes morales payant des frais d’adhésion annuels. L’adhésion annuelle donne aux adhérents un droit de vote personnel et non transférable lors de l’assemblée générale du club. Jean Lambert est un adhérent lambda du FC Laville et il peut détenir une licence d’agent.

Un employé ou un officiel de la FIFA, d’une confédération, d’un club ou d’une association membre peut-il obtenir une licence d’agent ?

Non. Un employé (y compris un joueur ou un entraîneur) ou un officiel d’un club ou d’une association membre ne peut obtenir de licence lui permettant d’exercer la fonction d’agent. La seule exception à cette règle concerne les personnes (candidats ou détenteurs de licence) ayant été « nommées ou élues au sein d’un organe de la FIFA, d’une confédération ou d’une association membre pour représenter les intérêts des agents ».

Exemples :

Jean Lambert est directeur général du FC Laville. Il ne peut pas déposer de demande de licence.

Jean Lambert, un agent titulaire d’une licence, est nommé directeur sportif du FC Laville. Il n’est plus autorisé à détenir de licence et doit immédiatement demander une annulation ou une suspension de licence, conformément au Règlement sur les agents de la FIFA.

Jean Lambert, un agent titulaire d’une licence, est également président de l’Association mondiale des agents. Une confédération lui propose de rejoindre son Comité des parties prenantes du football en sa qualité de président de l’Association mondiale des agents. Malgré son statut d’officiel de la confédération, Jean Lambert demeure éligible à la détention d’une licence, car son rôle en tant qu’officiel de la confédération est de représenter les intérêts des agents.

Existe-t-il des exigences en matière de formation pour devenir agent ?

Non. Il n’existe aucune exigence en matière de formation ou de critères

professionnels pour devenir agent.

Existe-t-il des exigences linguistiques pour devenir agent ?

Non. Il n’existe aucune exigence linguistique pour devenir agent. D’un point de vue pratique en revanche, les agents doivent avoir une maîtrise suffisante de l’anglais, de l’espagnol ou du français pour obtenir leur licence via la plateforme et pour se conformer à l’obligation de formation professionnelle continue énoncée dans le règlement ainsi que dans la circulaire y afférente.

Sur quoi portera l’examen ?

Les questions porteront sur des règlements de la FIFA et sur un matériel pédagogique propre à chaque examen. L’examen peut être passé en anglais, espagnol ou français (le candidat pourra opter pour la langue de son choix) et sera composé de 20 questions. Chaque candidat confirmé devra sélectionner une ou plusieurs réponses pour chaque question à choix multiples. De plus amples informations sont fournies dans le matériel pédagogique disponible depuis la plateforme.

Le document complet relatif aux diverses questions fréquemment posées FAQ ») au sujet du règlement sur les agents de la FIFA est disponible ICI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici