Vue Partielle des officiels lors de la cérémonie d’ouverture du congrès

En Congrès ordinaire annuel à Lomé, le lundi 14 juin 2021, les membres de la Fédération Togolaise de Football (FTF) ont pris plusieurs décisions dont les plus importantes sont les suivantes :

Affiliation des ligues régionales et des districts préfectoraux

La famille du football togolais compte de nouveaux membres affiliés. Il s’agit des 6 ligues régionales et 39 districts préfectoraux qui ont été constitués lors des assemblées générales constitutives et électives courant mois de septembre et d‘octobre 2020. Ces structures sont issues des réformes enclenchées par la FTF à la suite des recommandations du Congrès ordinaire de 2017. Désormais les démembrements de la FTF sont conformes aux dispositions du décret N° 2015-081/PR du 4 novembre 2015 fixant les conditions d’octroi de l’agrément aux associations et fédérations sportives et définissant les modalités de délégation de pouvoir aux fédérations sportives nationales.

Modifications des statuts de la FTF

Sur recommandation de la FIFA, les statuts de 2016 ont été modifiés. Les travaux de relecture ont été faits dans une perspective de renforcement de la cohérence interne entre l’ensemble des textes de la FTF d’un côté, et de l’autre, l’articulation harmonieuse de ces textes avec la législation nationale, ainsi que la réglementation de la FIFA.

Par ailleurs une clarification des rapports entre le Comité Exécutif et le Secrétariat Général d’une part et le président du Comité Exécutif et le Secrétariat Général d’autre part ; le renforcement des mesures disciplinaires et d’éthique visant à assainir davantage le milieu du football.

Le président de la FTF, Colonel Guy Akpovy lors du congrès ordinaire de ce lundi 14 juin

Parrainage pour l’élection du Président du Comité Exécutif de la FTF

Le Congrès a approuvé de nouvelles dispositions pour le parrainage des élections au Comité Exécutif de la FTF. Désormais les têtes de listes postulants à la présidence du Comité Exécutif de la FTF devront se faire parrainer par septe (7) membres ayant droit de vote dont obligatoirement quatre (4) clubs de première division.

Comptes annuels 2019 et 2020 et budget 2021

Les congressistes ont également approuvé les états financiers de la FTF pour l’exercice clos le 31 décembre 2019 et celui clos le 31 décembre 2020 qui donnent, selon l’auditeur (Cabinet AEC) une image fidèle de la situation financière de la FTF.

Ils ont aussi approuvé le budget de l’exercice 2021 qui exprime les objectifs visés par le Comité Exécutif de la FTF dans le processus de modernisation du football togolais ; vision axée sur le développement des infrastructures sportives notamment la construction d’un centre technique national et la vulgarisation de la pratique du football, en tenant compte de l’impact de la pandémie covid-19.

Chris Dakey, Secrétaire Général de la FTF lors du Congrès de ce lundi 14 juin

Gouvernance
Des efforts ont été faits dans le sens du renforcement de la comptabilité, de la normalisation des relations de travail entre le personnel et la FTF, des réformes et modernisations engagées dans la gestion de la Fédération et dans la mise en place et l’opérationnalisation des organes juridictionnels et indépendantes.

Toutefois, des points d’amélioration restent à réaliser, entre autres la prévention des risques de fraudes de détournement et /ou de corruption, la stratégie de la communication et à la nomination d’un commissaire aux comptes conformément à l’article 702 de l’acte uniforme de l’Organisation pour Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires afférent au mandat de la mission du commissaire aux comptes.

Une vue partielle des délégués lors du congrès ordinaire de ce lundi 14 juin à l’hôtel Sarakawa

Election des membres des organes juridictionnels et indépendants

Enfin, le Congrès a également procédé à l’élection et/la réélection pour un mandat de quatre ans des président(e)s, vice-président(e)s et membres des organes juridictionnels et indépendants :

Commission de Discipline – Président : Folivi Kanyi ; Vice-président : Gnazo Méméssilé ; Membres : Koudjonou Yawo Midodji ; Sama Ali Raymond ; Bonfoh Adam ; Lamboni Yendoupape ; Tonou Kokouvi Agbédidi

Commission de Recours- Président : Assogbavi Komlan ; Vice-président : Touguina Marédna ; Membres : Kuévidjen Ekué ; D’Almeida Kodjo ; Atsou Ezoukpénawo Apéfa A. ; Tidjani Bassirou ; Kothor Kokou Kouma.

Commission d’éthique (chambre d’instruction) – Président : Samta Badjona ; Vice-président : Balouki Koffi Jean ; Rapporteur : Aduayom-Teko Ayélé Sika ; Membres : Dzodzinewo Dziko Koffi ; Maathey Ellain Ayao.

Commission d’éthique (chambre de jugement) – Président : Bassah Koffi Guy ; Vice-président : Kpemua Kalao Komla ; Rapporteur : Djafalo Kokoum ; Membres : Abe Talime ; Adonsou Kofi Fridolin.

Commission électorale- Président : Atsoo Kokou ; Vice-président : Attintoh Mathurin ; Membres : Passou Essohanam ; Abaki Kouméabalo Luc ; Kognowé Hèzou ; Kpowaye Mawussé ; Suppléants : Ali Zatchi Boznambo ; Badagbo Tsèvi Yao ; Kolani Nakodjoua.

• Commission de recours en matière électorale- Président : Kantchil-Laré Yempab. Vice-président : Kadjika Tomwsam. Membres : Bataka Kagnikantom ; Akouvi Edem Ari Kwamivi ; Egbeza Hodabalo ; Yidi Komlan Attitso ; Ahli Kokouvi ;- Suppléants : Bidé Akawilou ; Ebezou Tcha Plinga ; Tchaboré Awoussi.

Commission d’audit et conformité- Président : Assindoh Mohamed Nour-Dine ; Vice-président : Locoh Koman Lonlon ; Membres : Tchakala Mohama-Sadikou ; Alibi Méyébinesso ; Amégashitsi Aku ; Kakomkate Koffi-Gan Essoham ; Gnofame Gnandi ; Kanda Gbati ; Taani Aklesso.

FTF
Fédération Togolaise de Football

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici