Les Eperviers du Togo avaient à cœur de se reprendre dans cette 3è journée des éliminatoires de la CAN 2023. Mais il faudra encore attendre pour compter une victoire après la défaite 0-1 devant le Burkina Faso vendredi au Grand Stade de Marrakech.

Dans un système inédit à 3 défenseurs et une première sélection pour Roland Amouzou, ce sont les hommes de Paulo Duarte qui entament bien le match. Karim Dermane met à contribution Hervé Koffi sur une frappe dès la première minute. Ihlas Bebou l’imite sur une frappe sans réussite.

A l’image de ce début, les Eperviers bien en place tactiquement vont poser beaucoup d’énormes soucis aux Étalons sans concrétiser. Derrière Wassiou Ouro-Gneni n’a pas grand chose à faire bien protégé par la défense à 3 (Romao, Djene, Bessile). 0-0 à la pause.

Au retour des vestiaires, les Togolais tentent encore d’inquiéter la défense des leaders du groupe. Mais les offensives de Laba, Bebou, Denkey sont inefficaces. Les deux entraîneurs effectuent des changements.

Henen laisse sa place à Moukaila et Denkey sort pour Ouro-Agoro. De son côté, Hubert Velud sort un Lassina Traoré bien muselé par la défense. Tapsoba entre à sa place. 86è, sur un ballon anodin, Ouro-Gneni est sanctionné pour avoir manié le ballon en dehors de sa surface.

Le coup franc qui suit de Dango Ouattara heurte le poteau avant d’être dégagé en catastrophe par la défense. Le corner va être fatal. Ouro-Gneni est coupable d’une faute de main, la reprise offensive derrière est dégagée sur la ligne de début mais Abdoul Faissal Tapsoba a bien suivi et place sa tête (87′).

Scenario cruel pour le Togo qui avait pourtant tout bien fait dans cette partie et ne manquait qu’un but. Le Burkina Faso l’emporte 1-0 et conforte sa première place du groupe. Le Togo est sonné et devra relever vite la tête dès mardi face à ces mêmes Etalons au Stade de Kégué.
Dans l’autre match du groupe, le Cap Vert et Eswatini se séparent 0-0

Fiche technique
Burkina Faso 1 Togo 0
Buteur : Abdoul Faisal Tapsoba (87′)
Cartons jaunes : Issoufou Day (Burkina Faso)
Wassiou Ouro-Gneni (Togo)
Compositions
Togo : Ouro-Gneni-Romao, Dakonam, Bessile-Henen (Moukaila) ,Dermane (Klidje), Aholou, Bebou, Amouzou-Denkey (Ouro-Agoro) , Laba

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici