L’équipe aligné dimanche par Kaï Tomety

La sélection nationale féminine s’apprête à entamer le premier tour des éliminatoires de la CAN féminine Maroc 2024, le 22 septembre prochain, en affrontant Djibouti au stade de Kégué à Lomé. Pour ouvrir la voie vers le deuxième tour, les togolaises devront surmonter le défi que représentent les Djiboutiennes lors de cette double confrontation.

La sélection féminine en regroupement à Lomé pour le 1er tour des éliminatoires de la CAN  Maroc 2024

Depuis le 14 septembre dernier, la sélectionneuse Tométy Kaï et son équipe ont entamé les préparatifs en vue de cette double confrontation pour le premier tour des éliminatoires de la CAN féminine Maroc 2024. Cette période a également permis au staff de la sélection nationale de réunir presque toutes les joueuses, marquant ainsi le retour de l’équipe après sa participation à la CAN 2022 au Maroc. Malgré l’arrivée de nouvelles joueuses, Tométy Kaï travaille assidûment à renforcer la cohésion au sein du groupe.

«Depuis le début du stage, nous mettons l’accent sur la conservation du ballon, un aspect qui requiert divers éléments tels que la communication, le jeu sans ballon et la disponibilité. En fin de compte, ce sont des éléments que nous utilisons pour forger la cohésion au sein de l’équipe. En outre, je consacre une part significative de mon travail à la préparation mentale, en utilisant des activités ludiques pour favoriser la cohésion, la connaissance mutuelle et la familiarité entre les joueuses, afin que ces quatorze jours de stage se déroulent de manière optimale », a souligné la technicienne togolaise Tométy Kaï,.

La double confrontation Togo vs Djibouti programmée à Lomé

Le match aller, initialement prévu en terre djiboutienne le 22 septembre, se déroulera finalement à Lomé, à la demande de la Fédération Djiboutienne de Football, en raison de la non homologation du stade El Hadj-Hassan-Gouled-Aptidon de Djibouti par la CAF. La programmation de la double confrontation à Lomé peut être perçue à la fois comme un avantage et un piège pour le Togo. Sur la question, Tométy Kaï préfère adopter une attitude prudente  : « Je dirais que c’est à la fois un avantage et un défi. Jouer devant notre public est un atout, car nous sommes chez nous et habitués à notre climat. Cependant, j’appréhende la réaction de mes joueuses face à notre public. Il ne faut pas que jouer à Lomé soit considéré comme acquis, au risque de perdre en concentration. Je travaille donc activement sur cet aspect mental pour les préparer à des situations de match à l’extérieur. »

Les éliminatoires de la CAN Féminine Maroc 2024 revêtent une importance capitale pour le Togo, car une qualification ouvrirait la porte à une deuxième participation consécutive à une phase finale de la CAN.

Les Eperviers Dames rassurent en amical avant Djibouti

Le dimanche 17 septembre, l’équipe nationale féminine a disputé un match amical au stade de Kégué contre une sélection régionale de joueuses des clubs Gazelles de Sokodé et d New Star de Tchamba. La rencontre s’est conclue en faveur des Eperviers Dames sur un score de 4 buts à 1, avec des réalisations d’ADINDA-AKPO Moussirietou à la 7e minute, KAYABA Tatiana à la 36ème minute, et un doublé de GBATI Alice à la 51ème puis à la 76ème minutes.

Il est à noter que les Eperviers Dames disputeront le match aller au stade de Kégué le 22 septembre, suivi du match retour le 26 septembre, toujours au stade de Kégué. En cas de succès lors de cette double confrontation, le Togo affrontera au deuxième tour le vainqueur du match Tanzanie vs Côte d’Ivoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici