Le championnat national de football de deuxième  division ne débutera pas ce samedi 12 novembre comme annoncé par la Fédération Togolaise de Football (FTF).

L’instance faîtière du football national informe que le démarrage de la nouvelle saison 2022-2023 est reporté au mercredi 16 novembre 2022.

Selon une note circulaire du Secrétaire Général de la FTF, Hervé Tété Agbodan, la décision de reporter l’ouverture de la D2, a été prise par le Comité Exécutif de la FTF après évaluation des stades disponibles pour accueillir les matches.

“Nous avons l’honneur de vous informer que le Comité Exécutif de la Fédération Togolaise de Football, après évaluation des stades disponibles pour accueillir les matches du championnat national de deuxième division, saison 2022-2023, a décidé de faire disputer ces matches en semaine les mercredis et jeudis“, écrit  la FTF dans sa note circulaire envoyée aux présidents des clubs de D2 et de Ligues ce mardi 8 novembre.

La note du patron de l’administration de la FTF,  informe par ailleurs  que certains matches pourront être joués les weekends en tenant compte de la disponibilité des terrains et de l’équité sportive dans la programmation.

La solution de la FTF face à l’indisponibilité de stades pour accueillir simultanément les matchs de la D1 et de la D2 

Quelques stades seulement ont été homologués cette saison pour accueillir les matchs des championnats nationaux de D1 et D2.

Les stades de Kégué, d’Atakpamé et de Notse ne sont pas encore disponibles pour abriter les matchs de championnats nationaux en ce début de saison 2022-2023.

Selon la programmation de la FTF, le stade Municipal de Kara devrait abriter 5 matchs dont 3 de la D2 entre le samedi 12 et le dimanche 13 novembre.

La même situation se présente à Lomé, où pratiquement 7 matchs dont 2 de la deuxième division devraient être programmés. Pour que l’équité sportive soit respectée les stades de Kara et de Lomé, doivent accueillir au maximum 4 matchs dont deux de la D2.

Le nombre trop élevé de matchs que doivent abriter les enceintes sportives citées à compter du weekend prochain, période initialement prévue pour le démarrage de la deuxième division a conduit le Comité Exécutif de la FTF à prendre une décision en faveur de l’équité sportive dans la programmation des matchs.

Face à l’indisponibilité de stades pour accueillir simultanément les matchs de la D1 et de la D2, et sans faire entorse à l’équité sportive, la FTF a décidé de programmer en semaine à compter du 16 novembre, les matchs de la deuxième division nationale.

Elle rappelle toutefois que certains matches pourront être joués les weekends.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici