Une vue partielle des participants lors de la 43ème Assemblée Générale Ordinaire et Élective de la CAF

La 43ème Assemblée Générale Ordinaire et Élective de la Confédération Africaine de Football (CAF), s’est tenue ce vendredi 12 Mars au Complexe de football Mohamed VI  à Rabat au Maroc.

C’était en présence du président de la FIFA, Gianni Infantino et des délégués des différentes associations nationales.

Le Togo était représenté à cette Assemblée Générale Ordinaire et Élective par le Colonel Guy Akpovy, président du Comité Exécutif de la FTF et son Secrétaire Général Chris Dakey.

Les délégués togolais à la 43ème Assemblée Générale Ordinaire et Élective de la CAF (De la droite vers la gauche, le Secrétaire Général de la FTF (Chris DAKEY), le président de la FTF (Colonel Guy Kossi AKPOVY) et Latré-Kayi LAWSON-HOGBAN (Cheffe du département des arbitres de la FTF).

Lors de cette Assemblée, les participants ont élu le nouveau président de la CAF qui succède au malgache Ahmad Ahmad.

Après les désistements de l’ivoirien Jacques Anouma, du Sénégalais Augustin Senghor et du Mauritanien Ahmed Yahya, quelques jours avant la réunion, le sud-africain Patrice Motsepe, seul candidat en lice a été élu par acclamation conformément aux statuts de l’instance.

Patrice Motsepe, seul candidat en lice, désigné par proclamation président de la CAF lors de  la 43e Assemblée Générale de l’organisation à Rabat.

Le président de Mamelodi Sundows d’Afrique du Sud devient ainsi le 7ème président de l’histoire de la Confédération Africaine de Football (CAF) et au même moment le premier anglophone à occuper ce poste.

Au cours de la réunion, les participants ont examiné les rapports d’activités et le rapport de la Commission d’Audit. Ils ont aussi approuvé les comptes annuels révisés avant de désigner l’organe de révision des propositions d’amendements aux statuts de la CAF et au règlement d’Application des Statuts.

L’Assemblée a également procédé à l’élection des membres du Comité Exécutif de la CAF, des représentants africains au Conseil de la FIFA, des présidents et vice présidents des organes juridictionnels de la CAF, du président et des vices présidents de la Commission de gouvernance.

Au terme de cette 43ème Assemblée Générale Ordinaire et Élective de la CAF, la togolaise Latré-Kayi Lawson-Hogban, cheffe du département de l’Arbitrage de la FTF et candidate au poste de membre féminin du Comité Exécutif de la CAF n’a pas été élue.

Les délégués des 52 associations nationales (Tchad et Érythrée absents) ont préféré la candidate Comorienne à la malgache, Patricia Rajeriarison et la togolaise, Latré-Kayi Lawson-Hogban.

L’ancienne présidente du Comité de Normalisation de la Fédération de Football des Comores (FFC) qui vient d’intégrer le nouvel exécutif de la CAF a obtenu 35 voix sur 52. Ses concurrentes du Togo et de Madagascar ont obtenu respectivement 9 et 8 voix.

Voici la Composition du Comité Exécutif de la CAF:

Vices-Présidents

1er Vice Président : Augustin Senghor (Sénégal)

2ème Vice Président : Ahmed Yahya (Mauritanie)

3ème Vice Président : Suleiman Waberi (Djibouti)

4ème Vice Président : Seidou Mbombo Njoya (Cameroun)

5ème Vice Président : Kanizat Ibrahim (Comores)

Zone Nord : Wadie Jary (Tunisie)

Zone Ouest A : Mustapha Raji (Libéria)

Zone Ouest B : Djibrilla Hamidou (Niger)

Zone Centre : Seidou Njoya (Cameroun)

Zone Centre Est : Suleiman Waberi (Djibouti)

Zone Sud : Elvis Chetty (Seychelles) et Maclean Letshwithi (Botswana)

Représentante féminine : Kanizat Ibrahim (Comores)

Membres Africains au Conseil de la FIFA

Zone Francophone : Mamoutou Touré (Mali) Mathurin De Chacus (Bénin)

Zone Anglophone : Amaju Melvin Pinnick (Nigeria)

Zone Arabophone, Lusophone, Hispanophone : Fouzi Ledjaa (Maroc) et Hany Rida (Egypte)

Représentante Féminine : Isha Johansen (Sierra Leone)

FTF
Fédération Togolaise de Football

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici