Dans la perspective du démarrage du championnat national de football de première division le 28 novembre prochain, des  arbitres et arbitres assistants fédéraux  sont depuis ce jeudi 4 novembre en stage de renforcement de capacités au siège de la FTF.

Initié par la Fédération Togolaise de Football (FTF) à travers son département de l’Arbitrage, le stage va durer trois jours.

Comme les années précédentes les cours seront dirigés par les instructeurs techniques et physiques qui accompagnent régulièrement les arbitres sous la supervision de  Latré-Kayi Lawson-Hogban, instructeur d’arbitres de la CAF et de la FIFA.

«Cette formation a pour objectif d’aider les fédéraux qui n’ont pas eu la chance de participer aux deux cours MA du mois de septembre dernier de prendre connaissance des nouvelles modifications apportées aux lois du jeu. Ces cours sont également organisés en prélude au championnat national de football de première division qui démarre le 28 novembre prochain. Parmi les participants nous avons des arbitres fédéraux qui s’ajouteront au groupe des arbitres qui vont officier la D1, la D2 et la D3. Ils sont au total 85 fédéraux répartis en deux groupes. Le premier groupe sera à la visite médicale ce jeudi et le deuxième groupe sera au siège de la FTF pour les cours  théoriques. Le vendredi ce sera le tour du premier groupe d’assister aux cours théoriques. Pendant ce temps les arbitres du deuxième groupe feront leur visite médicale. Le samedi 6 novembre les deux groupes vont se retrouver au stade de Kégué pour les tests physiques. Nous savons qu’il y a eu des amendements aux lois jeu, et comme nous l’avions fait pour les arbitres fédéraux élites et FIFA élites récemment, nous avions décidé de le faire pour les autres qui doivent aussi avoir une meilleure connaissance de l’interprétation des lois du jeu. Au cours de cette formation nous aurons également des séances vidéo », a expliqué Latré-Kayi Lawson-Hogban, cheffe du département de l’arbitrage à la Fédération Togolaise de Football (FTF) dans une interview accordée à ftftogo.com.

Pendant deux jours les 85 participants suivront des cours théoriques, des exercices intégrés et des exercices de simulation de phases de jeu.

La patronne du département de l’arbitrage a fait savoir que les chantiers de professionnalisation du football togolais ouverts par les autorités sportives ne seront efficaces que si le processus s’accompagne d’un arbitrage tout aussi professionnel. C’est donc à juste titre que les questions relatives à la corruption et à la qualité des interprétations des lois du jeu seront abordées durant cette session de formation des arbitres fédéraux.

La formation n’étant pas seulement axée autour des cours théoriques et des exercices de simulation de phases de jeu, les participants seront soumis le samedi 6 novembre à des tests physiques au stade de Kégué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici