La Fédération Togolaise de Football (FTF) a récemment rendu une décision relative à la première journée du championnat féminin de première division. Cette décision concerne une réserve déposée par l’Étoile Féminine de Sotouboua à la suite de son match contre Pilotes FC d’Atakpamé, qui s’est tenu le 8 juillet 2023 au Stade de Sotouboua.

La réserve déposée par l’Étoile Féminine de Sotouboua était motivée par le fait que six (6) joueuses de Pilotes FC d’Atakpamé avaient participé à la rencontre sans avoir préalablement présenté leur licence conformément aux règles et réglementations en vigueur.

Cependant, la Commission de Discipline de la FTF a tranché en faveur de Pilotes FC en rejetant la demande de l’Étoile Féminine de Sotouboua. Pour justifier sa décision, la Commission évoque un défaut de base légale.

Selon la Commission, les licences des joueuses incriminées avaient bel et bien été imprimées, mais cette opération avait eu lieu alors que l’équipe de Pilotes FC était déjà présente à Sotouboua pour son premier match.

Dans ces circonstances exceptionnelles où les règlements de compétitions ne précisent pas le format particulier dans lequel les licences devraient être présentées, ils n’excluent pas non plus selon la commission de discipline la forme virtuelle de présentation des licences jugées authentiques. Il a été d’ailleurs prouvé lors des auditions des parties prenantes que le département des compétitions de la FTF avait trouvé un accord avec les administrateurs de Pilotes FC pour transmettre les licences par voie numérique, dans le but de se conformer aux règles établies.

Enfin, l’organe juridictionnel de la FTF a estimé que, compte tenu de ces circonstances particulières, la réserve déposée par l’Étoile Féminine de Sotouboua ne reposait pas sur une base légale solide. Conformément aux règlements généraux de la FTF, la demande du club de Sotouboua a donc été déclarée non fondée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici