Véritable combat samedi entre le Togo et la Guinée dans le cadre du match amical comptant pour le stage d’Antalya. A l’Arslan Zeki Demirci Sport Complex, les Eperviers se sont montrés les plus costauds (2-0).
Très vite, les hommes de Jonas Komla tentent de couper les premières relances du Syli. A la 4è minute, Fessou Placca est devancé de justesse par Moussa Camara, le goal de la Guinée. Mais dans la foulée, sur une passe lumineuse d’Ougadja Mani, James Olufade est déstabilisé dans la surface de réparation. Penalty. Une sentence que transforme Kodjo Laba.
Les Guinéens qui sortent d’un match appliqué face à la Turquie (0-0) quelques jours plus tôt essayent de se relancer. Le centre de Kouyate Moustapha passe devant les cages de Malcom Barcola (26è) sans qu’aucun coéquipier ne reprenne. Avantage Togo à la pause (1-0).
Au retour des vestiaires, la Guinée effectue des changements et met le pied sur le ballon. Le Togo résiste et montre une belle solidité défensive. Devant, Laba coupe un corner de Wome au premier poteau sans cadrer.
A la 62è, Placca seul devant le gardien adverse envoie le cuir dans les airs. Les Eperviers manquent l’occasion de faire le break encore quand à la 76è, Laba trouve le poteau. Ni Placca, ni Bebou ne peuvent reprendre le ballon au fond. Le Syli souffre. Malgré la possession, très peu d’occasions. Didier Six passé chez les Eperviers (2011-2013) donne de la voix en vain.
Le sélectionneur par intérim du Togo effectue aussi des changements. Nane, Nyuiadzi puis Tchadenou font leur entrée en jeu. Puis à la 89è, Laba récupère un ballon et fixe son défenseur avant d’envoyer une belle frappe sous la barre de Moussa Camara. 2-0, la Guinée courbe l’échine.
Joli succès du Togo qui reste fixé sur les objectifs. Prochaine sortie en amical le 8 juin face à la Gambie.
Fiche de match
Togo 2 (Laba pen 9’ 89’) Guinée 0
Stade : Arslan Zeki Demirci Sport Complex, Antalya
Temps : doux avec soleil
Affluence : Huis clos
Togo : Barcola- Atte, Olufade, Dakonam ©, Agbozo- Mani (Tchadenou), Eninful- Placca (Nyuiadzi), Wome (Nane), Bebou – Laba
Guinée : Camara-Sylla Abd, Conte Ibrahima Sory, Kante Ousmane, Konate Pa – Mara, Camara Ibrahima, Kouyate, Camara Aguibou – Camara Demba, Mendes Moreira