Le Comité Exécutif de la Fédération Togolaise a approuvé, jeudi, au cours de sa séance ordinaire le chronogramme actualisé de la saison 2023-2024. Conformément à ce chronogramme la saison sportive débute le 22 octobre 2023 avec le championnat de première division.  Mais avant, la Super Coupe sera disputée le 8 octobre 2023.

L’actualisation du chronogramme fait suite à l’accord entre la FTF et le ministère des sports et des loisirs de différer d’une saison le démarrage du championnat professionnel afin de parfaire le processus.

En vue de préparer les clubs à l’avènement du championnat professionnel, le Comité Exécutif a également validé les conditions de participation aux championnats de première et de deuxième division avec l’introduction de la procédure d’octroi de licences clubs.  Conformément au nouveau règlement de la Confédération africaine de Football (CAF) entré en vigueur le 1er juillet 2022 et, en référence à l’article 6 dudit Règlement sur l’octroi de la Licence aux clubs masculins de la CAF, la participation aux championnats de première et deuxième divisions de la saison sportive 2023-2024 sera conditionnée à la délivrance d’une licence de club.

Les clubs des championnats de première et deuxième divisions devront soumettre un dossier de candidature pour la délivrance de la licence club, conformément au calendrier du processus qui sera établi et devront obéir aux critères sportifs, infrastructures, administratifs et liés au personnel, juridiques et financiers.

Le Comité Exécutif a par ailleurs adopté deux projets de textes notamment le statut particulier de l’arbitrage et de l’arbitre et le règlement national sur les agents.

Le statut particulier de l’arbitrage et de l’arbitre définit l’organisation, l’administration et le développement de l’arbitrage ainsi que la fonction de l’arbitre, ses relations avec les composantes du football, les règles de son recrutement et le cheminement de sa carrière.

L’adoption du statut particulier pour l’arbitrage et les arbitres au sein de la Fédération Togolaise de Football va jouer un rôle crucial dans l’amélioration globale du football togolais, en garantissant un arbitrage de qualité, en valorisant les arbitres et en renforçant l’intégrité et la confiance dans le jeu.

En ce qui concerne le Règlement national sur les agents, elle est dictée par les nouvelles réformes de la FIFA. Conformément aux directives de la FIFA, la FTF met en place un règlement national sur les agents. Ce règlement régit la fonction d’agent sur le territoire togolais et s’applique notamment à tous les accords de représentation qui ne sont pas de dimension internationale. 

Globalement, le but du règlement national sur les agents est de proposer un cadre réglementaire national en parallèle du Règlement sur les agents de la FIFA ainsi que de protéger l’intégrité du football et d’assurer le bon fonctionnement du système des transferts.

CHRONOGRAMME DE LA SAISON

2023-2024

Dates

Activités

 

17 juillet 2023

Ouverture de la saison 2023-2024

Début de la première période de transfert et d’enregistrement des joueurs et joueuses pour la saison

 

 12 septembre 2023

Début des Formations, Séminaires, Recyclages et Ateliers :

 

12 – 23 septembre 2023

Procédure d’octroi de licence aux clubs de D1 et D2, conformément aux nouvelles exigences de la CAF

25 – 30 septembre 2023

Engagement des clubs

06 octobre 2023

Publication des calendriers des championnats

08 octobre 2023

Super coupe du Togo

14 octobre 2023

Début de la coupe du Togo pour les clubs de la D2

22 octobre 2023

Début du championnat national masculin D1

29 octobre 2023

Début du championnat national masculin D2

27 janvier 2024

Début du championnat national féminin D1

11 février 2024

Début du championnat national masculin D3

24 février 2024

Début du championnat national féminin D2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici