Les Eperviers ont accroché les Bright Stars du Soudan du Sud (0-0) ce lundi en match comptant pour la 10e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA 2026.

Le sursaut d’orgueil attendu n’a pas eu lieu. Les Eperviers n’ont pu faire mieux au Juba National Stadium dans un match qui laissera encore des regrets.

Si le Soudan du Sud attaque fort avec une première frappe après 8 minutes, ce sont les Eperviers qui se procurent l’opportunité la plus franche (12e minute). Sur une erreur de la défense adverse, Kevin Denkey récupère le ballon au point de penalty mais sa frappe n’est pas assez puissante. A la 20e minute, Abdoul-Sabourh Bode s’essaye de loin sur une frappe détournée en corner. Les Bright stars ne sont pas très dangereux mais chaque attaque donne quelques frayeurs à la défense togolaise. Mais la dernière occasion de cette période est à l’actif des hommes de Daré Nibombé. Thibault Klidje bien servi par Agbagno se retrouve nez à nez avec avec Majak Maling le goal adverse. Ce dernier remporte le duel. 0-0 à la pause.

Que de ratés!

A la reprise, le Soudan du Sud se montre encore dangereux d’entrée. Mario Taban manque l’ouverture du score (55e minute). Le Togo répond vite avec une frappe de Denkey contrée par le gardien Maling. Les premiers remplacements interviennent. Yaw Annor tout juste entré en jeu, frappe sur le gardien. Le corner qui suit ne peut être repris par l’attaque. Derrière, les Bright stars restent menaçants à l’image d’une frappe de Mandela Malish claquée par Steven Mensah. A un quart d’heure de la fin, les opportunités s’enchainent. Après un débordement, Annor centre en direction du but mais Ouro-Agoro trop court ne peut reprendre. Puis de nouveau, Annor sur un coup-franc direct bute sur la barre transversale de Maling. Frustrés par tant d’occasions vendangés et physiquement à bout, les Eperviers laissent des espaces. Les Sud-soudanais en profitent pour se créer de belles situations de but. A l’image de la dernière action du match dans le temps additionnel où seul au point de penalty, John Juluk frappe à côté des buts de Mensah. Aucune équipe n’arrivera à trouver la faille jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre gambien Lamin Jammeh.

Une nouvelle fois, les Eperviers sortent d’un match avec des regrets. Un scénario identique à toutes les rencontres disputées dans ces éliminatoires. En attendant les derniers matchs du groupe ce dimanche, le Togo termine à la quatrième place avec 8 points soit une victoire, cinq matchs nuls et quatre défaites.

Fiche technique

Soudan du Sud 0 Togo 0

Composition : Mensah – Boma, Boateng, Amevor – Bode, Aholou, Romao (Ouro), Yenoussi (Annor) – Klidje (Ouro-Agoro), Agbagno (Hackman) – Denkey

Déclaration d’après-match

Daré Nibombé, sélectionneur: « Un sentiment de frustration et de déception parce qu’on n’a pas su battre cette équipe du Soudan du Sud. Vu les circonstances du match, je dirai que le Togo méritait beaucoup mieux. Encore une fois, nous avons manqué au niveau de l’efficacité. Le Soudan du Sud aussi a eu ses occasiosns et aurait pu nous faire mal mais je pense que c’est nous-mêmes qui avons une nouvelle fois péché dans ce match. Malheureusement, nos matchs se suivent et se ressemblent. Tout au long de ces éliminatoires, nous avons fait de bons matchs dans leur ensemble mais il nous a manqué ce plus au niveau de l’efficacité ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici