Les Eperviers du Togo n’ont pu maintenir leur avantage au score lors de la 1ère journée des matchs de qualification de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Maroc 2025 face au Libéria vendredi à Lomé (1-1).
Pour sa première à la tête des Eperviers, le sélectionneur Daré Nibombé débute par un match nul face au Libéria. L’entame de match est très engagée et physique. Si le Togo tente de mettre le pied sur le ballon, le Libéria dans son bloc médian n’hésite pas à jouer direct pour inquiéter Geoffrey Agbolossou qui aligné pour la première fois dans les buts du Togo. Sur un centre de Khaled Narey, Kevin Denkey place une tête à côté (13ème min). Quelques instants plus tard, Dermane Karim frappe de la lisière de la surface, le gardien adverse détourne. Avant la pause, Denkey manque l’ouverture après une déviation d’Agbagno (43ème min). A la pause, pas de buts entre Eperviers et Lone stars.
Au retour des vestiaires, une passe en retrait de Karim donne des sueurs froides au Stade de Kégué mais Agbolossou sort bien dans les pieds de l’attaquant. Les hommes de Daré Nibombé sont mieux dans cette seconde partie et se procurent des occasions sans jamais concrétiser. Les premiers changements interviennent. Josué Homawoo ne va pas au bout de sa première sélection et se blesse. Il est remplacé par Gustave Akueson. Etienne Amenyido de retour en sélection prend la place d’Agbagno. Le Togo pose le pied sur le ballon et procède par des attaques placées. Sur un ballon sur le côté droit, Denkey décide d’y aller seul et crucifie le gardien adverse d’une frappe sous la barre (1-0, 78è). Djene et ses coéquipiers gèrent bien l’ouverture du score jusque dans les arrêts de jeu. Sur une dernière touche, le Libéria égalise par William Gibson à la grande stupeur générale. Score final 1 but partout.
A l’issue de cette première journée, le Togo occupe la troisième place de son groupe avec 1 point à égalité avec le Libéria. Tandis que l’Algérie à la faveur de sa victoire 2 à 0 sur la Guinée équatoriale occupe la première place du groupe.
Lors de la 2ème journée de ces qualifications, le Togo se déplace lundi 9 septembre à Malabo pour affronter la Guinée équatoriale, tandis que le Libéria recevra l’Algérie. La délégation togolaise quitte Lomé ce samedi dans la mi-journée.
Fiche technique
Qualifications CAN TotalEnergies Maroc 2025
Togo 1 (Denkey 78’) Libéria 1 (W. Gibson 90+3’)
Stade de Kégué, Lomé
Togo : Agbolossou – Djene, Boateng, Homawoo (Akueson) – Narey, Karim (Klidje), Aholou, Aziangbe, Agbagno (Amenyido) – Denkey (Ouro-Tagba), Laba
Déclaration
Daré Nibombé, sélectionneur : «On a un sentiment de déception. Nous avons espéré cette victoire jusque dans les derniers instants du match mais le Liberia égalise sur une rentrée en touche. On connaissait cette situation qui était leur point fort, on a travaillé dessus aussi mais malheureusement on a pris un but là-dessus et c’est dommage. Il faudra surtout garder notre deuxième mi-temps et travailler dessus pour les prochains matchs».