De gauche à droite, le Directeur de Cabinet du Ministère de la Communication, des Sports, de l’Éducation à la Citoyenneté et au Civisme, M. Franck Missité et le Secrétaire Général de la FTF, le Dr Pierre Lamadokou

La collaboration entre la Fédération Togolaise de Football et le ministère des Sports pour la promotion du football des jeunes en milieu scolaire et universitaire est passée à une autre étape ce vendredi 4 septembre.

C’est un partenariat de solidarité et d’unité d’actions, qui a été officialisé par les deux entités pour qui, les championnats scolaires et universitaires  constituent un vivier pour le développement du football national.

La convention a pour objet de favoriser la collaboration entre la Direction des Sports Scolaires et Universitaires (DISSU), structure du ministère des Sports et la Fédération Togolaise de Football (FTF) dans le but d’améliorer l’organisation des championnats scolaires et universitaires.

Zibo Ayouba, Directeur des Sports Scolaires et Universitaires

Ce partenariat va également permettre aux deux institutions d’améliorer l’encadrement technique des Centres  de Développement.

Pour rappel, le chef de l’État Togolais M. Faure Gnassingbé, convaincu que la détection des talents à travers les championnats scolaires et universitaires contribue au développement du football à la base, avait autorisé depuis 2012, la création du Centre Sport-Etude de Kpalimé et en 2013, celui de Bassar.

Sur le plan international, la FIFA a initié un important projet destiné au football scolaire, à travers un appui aux championnats scolaires auxquels participent les petites catégories afin d’élargir la pratique sportive et le développement de la discipline.

Ce projet prévoit la distribution d’aides matérielles, des équipements sportifs à des millions de jeunes à travers le monde.

C’est pourquoi les deux signataires de cette convention veulent tout mettre en œuvre dès maintenant  pour que le Togo soit parmi les bénéficiaires de cet ambitieux projet les  années à venir.

Pourquoi un partenariat entre la DISSU et la FTF ?

Le partenariat formel entre la Fédération Togolaise de Football et la Direction des Sports Scolaires et Universitaires répond à des exigences précises.

D’abord, le football moderne oblige les acteurs à accorder une place prépondérante au développement du football à la base.

C’est d’ailleurs aujourd’hui l’une des exigences des instances internationales notamment la FIFA et la CAF qui veulent voir les Fédérations nationales collaborer avec les institutions chargées de promouvoir le football scolaire et universitaire.

«La FTF à travers la Direction des Sports Scolaires et Universitaires va faire la promotion du football à la Base, notamment dans les écoles primaires et secondaires et aussi nous attendons nous appuyer sur la DISSU pour faire la promotion du football féminin », a laissé entendre le Dr Pierre Lamadokou, Secrétaire Général de la FTF avant d’ajouter «l’élan s’est tourné aujourd’hui vers le football féminin et par rapport à cela il faut emmener les jeunes filles à toucher au ballon pour une première fois. C’est de cette manière que le Comité Exécutif de la Fédération Togolaise de Football entend faire la promotion du football féminin pour  que les jeunes filles ne perçoivent plus le ballon comme un objet destiné uniquement au garçon. Dans cet esprit nous voulons lancer une vaste campagne  au niveau des écoles pour permettre aux jeunes filles de toucher pour une première fois dans leur vie au ballon. La DISSU jouera un rôle très important dans le cadre de ce projet qui sera évalué périodiquement ».

Le Secrétaire général de Fédération Togolaise de Football, le Dr Pierre Lamadokou

Le Directeur des Sports Scolaires et Universitaires (DISSU), Zibo Ayouba a salué la confiance de la  FTF qui va appuyer sur le plan technique sa direction dans l’organisation des championnats Scolaires et Universitaires.

Il a par ailleurs indiqué que la Fédération Togolaise de Football dans la droite ligne de ce partenariat va soutenir les enseignants  d’Éducation Physique et Sportive à travers un renforcement de capacité.

«La FTF va mettre à notre disposition des moyens financiers et du matériel sportif, qui nous permettrons de mettre en place des équipes préfectorales et des équipes régionales », a précisé  le Directeur de la DISSU.

FTF
Fédération Togolaise de Football

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici