Les jeunes joueurs et joueuses retenus après la phase de détection du Programme de Développement des Talents (TDS) piloté par la Fédération Togolaise de Football (FTF) sous l’égide de la FIFA ont démarré ce lundi 15 avril 2024 au stade municipal de Lomé leur regroupement qui s’étend jusqu’au 19 avril.
Ils sont au total près de 80 filles U15 et garçons U13 à entamer ce rassemblement à l’issue duquel ils intégreront les Centres de Perfectionnement. Les jeunes ont fait preuve de discipline et de dévouement pour cette première journée qui laisse présager un rassemblement bénéfique pour leur développement dans ce milieu. Après ce stage, ces derniers vont intégrer des centres de perfectionnement pour continuer leur apprentissage dans un environnement propice à leur croissance. “Le centre de perfectionnement consiste à regrouper les talents détectés à travers tout le pays. A un moment donné, les résultats de l’équipe nationale ne suivent pas. Et s’il faut remédier à cela, il faut former la base. Le travail qui est en train d’être fait maintenant consiste à former ces jeunes dans les différents secteurs de jeu et faire en sorte qu’ils puissent grandir. Dans cinq ou dix ans, ces jeunes jeunes se connaîtront et quand ils se connaissent, c’est plus facile de jouer ensemble. Et à partir de là, on aura des équipes qui seront performantes”, a expliqué Hervé Tété Agbodan, Secrétaire Général de la FTF.
Pour la coordinatrice du projet TDS au Togo, Kaï Tomety, “le programme a pour objectif de créer un potentiel de talents pour chaque association membre de la FIFA. Dans ses projets de développement du football, la FIFA a remarqué que parmi ses membres, il y en a qui n’ont pas un bon standard de potentiel technique et du coup n’ont pas la chance de rêver gagner la Coupe du monde un jour. Aujourd’hui, le résultat qui est là découle de tout un processus avec l’implication des Directeurs Techniques de chaque Ligue qui ont parcouru leurs environnements pour identifier les enfants qui savent mieux jouer. Ensuite, il y a eu l’étape de la détection lors de laquelle les enfants ont été rassemblés dans des sites pour en ressortir les meilleurs. Enfin, la sélection finale rassemble 80 participants contre 174 au départ. Donc on est à 80% sûr d’avoir pris les meilleurs, la crème des crèmes dans les neuf (09) sites que le projet a parcouru”, a-t-elle affirmé.
Le programme de ce mardi 16 avril (Stade municipal de Lomé)
8H00 – 9H 00 : entraînement U15 Filles
9H 15 – 10 H15 : entrainement U13 Garçons
15H00 – 16H 00 : entraînement U15 Filles
16H 15 – 17 H15 : entrainement U13 Garçons
Voici le programme complet du regroupement