La phase finale de la détection des talents entamée par la Fédération Togolaise de Football en décembre 2023, dans le cadre de la promotion du programme TDS de la FIFA se tient ce week-end à Lomé.
Précisément 174 filles et garçons (41 filles U15 et 133 garçons U13) participent à la phase finale des tournois de détection FIFA TDS. Ils se produiront au stade municipal de Lomé les vendredi 23 et samedi 24 février à partir de 8 heures GMT. Au programme, de la démonstration technique et physique ainsi que des matchs de football 8 contre 8. Les apprentis footballeurs seront notés sur la jonglerie, le slalom et tir, la vitesse en course brisée, la navette avec ballon ou encore l’endurance. Puis ils démontreront leur savoir-faire du football dans des matchs à 8 contre 8 sur terrain.
A l’issue de cette phase finale d’identification des talents du programme TDS de la FIFA, 40 garçons U13 et 40 filles U15 seront retenus pour intégrer les centres de perfectionnement dédiés au programme et qui sont basés à Lomé.
Le programme de développement des talents FIFA TDS (Talent Développement Scheme), est une initiative visant à optimiser le développement des talents dans le football togolais pour la période 2023-2026.
Pour rappel, au total, 640 filles et 1040 garçons ont participé, depuis décembre 2023, aux tournois de détection des talents partout au Togo, dans les Ligues des Savanes, Kara, Centre, Plateaux et Maritime.