Le ministère des Sports et la Fédération Togolaise de Football sont bien décidés à rendre effectif le projet de création de la Ligue Professionnelle du Togo.
Ce processus de professionnalisation du football togolais qui répond d’ailleurs à l’agenda du gouvernement togolais, vise à donner à travers le ministère des sports et des loisirs, un nouvel élan au football national.
Ainsi conformément aux dispositions relatives à l’organisation, au développement et à la promotion des activités physiques et sportives au Togo, le département ministériel s’est engagé en collaboration avec la FTF dans une démarche de professionnalisation du sport roi.
Pour baliser la voie au démarrage effectif du championnat professionnel de football dans le pays, des acteurs parmi lesquels les membres du Comité de pilotage du projet de création de la Ligue professionnelle se réunissent à Lomé.
Durant trois (3) jours, les acteurs conviés par le ministère des sports et des loisirs vont procéder à la validation des projets de textes fondamentaux devant permettre de créer la ligue professionnelle de football du Togo et de réglementer son fonctionnement.
Les travaux de cet atelier de validation ont été officiellement lancés ce mercredi à Lomé par la ministre des sports et des loisirs, Dr Lidi Béssi Kama en présence du président de la FTF, le Colonel Guy Kossi Akpovy.
“Onze (11) mois après le vote et la promulgation de la loi n°2021-008 fixant les règles d’organisation, de développement et de promotion des activités physiques et sportives au Togo, nous voici rassemblés ici pour traduire dans les faits ladite loi qui dispose en son article 38 alinéa 1 que: «: «L’Etat et les associations sportives nationales concernées travaillent à la professionnalisation de la pratique des activités sportives au Togo en encourageant la création des ligues professionnelles».
Pour ce faire, notre pays a fait le choix de débuter cet ambitieux chantier en commençant par la professionnalisation du sport roi qu’est le football. Ce choix s’explique par le constat selon lequel le Togo reste l’un des pays de la sous-région n’ayant pas encore instauré un championnat professionnel.
Or dans un environnement concurrentiel où les résultats sportifs constituent un moyen d’affirmation des Etats, la voie de la professionnalisation devient plus que nécessaire.
C’est dans cette optique qu’un comité de pilotage du projet de professionnalisation du football a été mis en place par décision N°011/CE/PDT/FTF/2022 du12 avril 2022et investi des attributions relatives à la mise en place d’un championnat professionnel de football au Togo”, a déclaré à l’ouverture des travaux, la ministre des sports et des loisirs, Dr Lidi Béssi Kama.
“Par le biais de cet atelier, le ministère des sports entend vous offrir à tous les acteurs ici présents l’opportunité de discuter les projets de textes dans un esprit constructif, de l’amender si besoin en était afin de baliser la voie à l’avènement de la ligue professionnelle de football.
Je reste donc persuadée qu’avec la ligue professionnelle de football togolais, la page du «football business », et ce, à travers des sociétés sportives, va s’ouvrir pour le bonheur des entrepreneurs qui feront le choix d’y investir.
Je ne saurais clore mes propos sans féliciter le Président de la FTF, le comité de pilotage et ses membres pour le travail déjà abattu, objet de la présente rencontre de validation”, a ajouté la ministre des sports et des loisirs.
Composé désormais d’une dizaine de membres, le Comité de pilotage récemment actualisé est présidé par Me Têtê Wilson-Bahun, membre du Comité Exécutif de la FTF.
Ce comité est chargé pour rappel, d’accomplir l’ensemble des tâches dans le cadre de la mise en place d’un championnat professionnel de football au Togo. Pour son fonctionnement, le comité établira sa feuille de route sous la responsabilité de son président qui veillera à sa mise en œuvre.
Le comité de pilotage actualisé est recomposé comme suit :
Me Têtê WILSON-BAHUN, Président ;
Dr Abalo KEDOU, Vice-président;
M. Tété Gagnon AGBODAN, Rapporteur ;
M. Ayouba ZIBO, Membre ;
M. Adamou BAWA, Membre ;
M. Kossi SEDJRO, Membre;
M. Pafio DOBOU, Membre ;
M. Nicolas KOUYELE, Membre ;
M. Camélio AKOUSSA, Membre ;
M. Eloi SALOKOFFI, Membre ;
Me Tchaa EBEZOU, Membre;
M. Koami Patrice AGBOLI, Membre ;
M. Koffi AMOUZOU, Membre ;
M. Komlan ASSOGBAVI, Membre ;
M. Tchagnani OURO-GANDI, Membre.