Pour la sixième fois de son histoire, Asko de Kara a été sacré champion du Togo, dimanche en battant l’Asck 4-3 aux tirs au but, 1 but partout à l’issue du temps réglementaire.

Le champion en titre, conserve donc son trophée et prive ainsi  les Chauffeurs de la Kozah d’un nouveau titre de champion.

Vainqueur 4 buts 3 lors de la séance des tirs au but, les Kondonas de la Kozah ont été sacrés champions du Togo, ce dimanche 27 juin, pour la 6ème fois de leur histoire et enchaînent avec un nouveau titre de champion après celle de la saison dernière.

Le but du capitaine Tchakei Marouf à la  85ème min sur coup franc a offert à Asko de Kara l’occasion de jouer les tirs au buts.

Une phase de jeu de la grande finale des playOffs du championnat ce dimanche 27 juin 2021

L’Asck qui a ouvert le score à la 34ème min grâce à Tchatakora Abdoul-Samiou a bien bien espéré un faux pas des kondonas pour soulever le trophée, mais l’expulsion de Balack Agbeto qui reçoit un second carton jaune après avoir provoqué le coup franc de Tchakei Marouf, va mettre l’équipe de l’Asck dirigé par l’entraîneur Jonas Kokou Komla en difficulté.

La saison folle qui vient de s’achever, chamboulée par la pandémie de Covid-19 et qui s’est déroulée à huis clos, exceptée la finale qui a enregistré un maigre public de 2000 personnes, a accouché d’un dénouement avec regret pour les Chauffeurs de la Kozah.

Phase de jeu – Duel entre l’Asck, Ismaël Ouro-Agoro et Ouro-Akoriko Sadate (en jaune) d’Asko de Kara

L’Asck qui a passé toute la saison à la première place de la zone nord, n’a pas vu sa régularité récompensée, devant son dauphin qui a réussi à éliminer en demi-finale l’As Togo Port, premier de la zone sud.

L’As OTR a pour sa part remporté la petite finale en dominant aux tirs au buts l’As Togo Port (5-4). 0 but partout à l’issue du temps réglementaire.

Pour les récompenses, la Fédération Togolaise de Football (FTF) a offert au champion une enveloppe de 5 millions de francs CFA et des médailles d’or.

Le vice- champion a reçu pour sa part un chèque d’une valeur de 3 millions et des médailles d’argent.

Photo du capitaine d’Asko Tchakei Marouf et de son président Mey Gnassigbé recevant le trophée de champion des mains de la ministre des sports et des loisirs Dr Lidi Béssi Kama, entourée de gauche vers la droite du président du CNO, Déladem Akpaki et du  président de la FTF, Col Guy Akpovy.

Ces récompenses seront en début de campagne africaine complétées par la contribution de l’État qui soutient la participation des représentants togolais en coupes continentales par une enveloppe.

Rappelons enfin, qu’Asko de Kara, champion de la saison qui s’achève va représenter le Togo lors de la prochaine campagne africaine en Ligue Africaine des Champions et l’Asck vice-champion participera à la Coupe CAF.

FTF
Fédération Togolaise de Football

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici