La commission de discipline de la Fédération Togolaise de Football (FTF) a annoncé le rejet d’une réserve portée par Sara FC de Bafilo contre un joueur de l’As Binah pour défaut de preuves et ceci conformément à l’article 190.3 des Règlements généraux et article 36 alinéa 2 du code de discipline.

Dans ce qu’il convient d’appeler «l’affaire Sara Fc vs As Binah», la commission de discipline considère non prouvée la requête du club de Bafilo pour absence d’élément de preuve soutenant la fraude sur identité d’un joueur de son adversaire.

En effet, Sara Fc de Bafilo a déposé le 30 novembre dernier, une confirmation de réserve portée contre le joueur Sam Kaou de l’As Binah.

Au motif de son action, Sara Fc estime que lors du match ayant opposé les deux clubs le 28 novembre 2021, le joueur Sam Kaou, de nationalité togolaise, tel qu’il est identifié officiellement sur sa carte d’identité, est en fait de nationalité nigériane et se nommerait Okafor Emmanuel Ebuka, une identité sous laquelle il aurait évolué dans les clubs nigérians tels que OBA FC NSUKKA et UDALA FC dont il serait encore sociétaire.

Pour Sara Fc qui demande que les règlements de la FTF soient appliqués dans leur rigueur, il s’agit tout simplement d’une fraude sur l’identité, faux et usage de faux.

Pour être mieux éclairée et faire la lumière dans le dossier, la commission dirigée par Kanyi Folivi a invité le 13 décembre 2021 les deux parties à une séance contradictoire. Lors de cette audition Sara a soutenu que le joueur nommé Sam Kaou, n’est en réalité qu’un nigérian qui est arrivé sur le territoire en l’espace de quelques mois. Le club de Bafilo a alors versé au débat les copies du passeport nigérian ainsi que les photos du nommé Okafor Emmanuel Ebuka tirées sur internet.

Face à ces accusations, les dirigeants de l’As Binah de Pagouda qui ont manifesté leur étonnement, ont fait savoir à la commission de discipline que leur club a recruté le joueur sous l’identité Sam Kaou, nom qui se trouve sur sa carte d’identité qui prouve d’ailleurs qu’il est togolais et qu’ils n’ont à leur connaissance aucune information relative à l’existence d’un passeport étranger sous un autre nom que détient le même joueur.

De tout ce qui précède, la commission de discipline de la FTF dans sa décision rendue le 13 décembre, a indiqué que la partie plaignante (Sara FC) n’a pas pu prouver d’une part que l’identité connect-Togo du joueur a été obtenue par la fraude et que d’autre part la carte d’identité togolaise détenue par le joueur est fausse.

«Qu’il convient dans cette situation, en l’absence d’élément de preuve soutenant la fraude alléguée, de considérer que la requête de Sara FC est non prouvée conformément à l’article 36 alinéa 2 du code de discipline et tombe ainsi sous le coup de l’article 190.3 des règlements généraux », indique la décision rendue par la commission de discipline qui informe par la même occasion que les parties ont un délai de 10 jours pour exercer leur recours auprès de la commission compétente.

Pour rappel, le championnat national de football de première division démarré le 28 novembre dernier sera à 5ème journée cette semaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici