Une vue partielle de l’assistance

Dans le cadre du démarrage des championnats nationaux de première et de deuxième divisions, le Secrétaire Général de la FTF, Chris Dakey a rencontré ce jeudi 18 novembre les présidents des ligues régionales, et les présidents des clubs de première et de deuxième divisions.

Au cours de cette rencontre, Chris Dakey a présenté aux représentants des Clubs et des Ligues, le planning des championnats nationaux de D1 et D2 pour la saison 2021-2022.

Pour la nouvelle saison, et, eu égard à la pandémie de coronavirus, le championnat de D1 est prévu pour démarrer le 28 novembre 2021.

Il va se jouer en deux poules A et B constituées chacune de huit (8) équipes. Il sera question d’un championnat en matches aller – retour à l’intérieur de chaque poule suivie de play-offs.

Le Secrétaire Général Chris Dakey, s’adressant aux représentants des clubs

Pour les play-offs de cette saison, une poule unique de six (6) équipes sera constituée avec les trois (3) premiers de chaque poule de la phase régulière. Les six (6) équipes vont jouer un mini championnat au cours duquel le champion et le vice-champion seront dégagés. Les deux derniers de la phase régulière du championnat seront relégués en division inférieure. La saison démarre le 28 novembre pour s’achever autour du 29 Mai 2022.

Les explications du Secrétaire Général Chris Dakey

Format, Participants et Stades de la D1

Pour cette saison, les équipes disposant des infrastructures vont jouer à domicile. De plus les enceintes sportives ne pourront pas être remplies à plus de 50 % de leur capacité. A cet effet les stades suivants ont été retenus : Stade municipal de Lomé, Stade de Kégué, Stade de la JCA, Stade de Kpalimé et le stade de Kpota (Aného) pour la zone A. Le stade de Kara, le Stade de Sokodé et le Stade d’Atakpamé pour la zone B. 

Voici les groupes de la D1

Groupe A : Anges de Notsè, Gbohloe-su des Lacs, As OTR, As Togo Port, Dyto FC, Entente II, Gomido FC de Kpalimé et Kotoko de l’Avié.

Groupe B : As Binah, Asck de Kara, Asko de Kara, Ifodjè, Kakadl de Doufelgou, Sara FC, Sémassi, et Unisport de Sokodé.

Format, Participants et Stades de la D2

Pour la nouvelle saison de D2, il sera question de deux (2) poules de huit (8) équipes réparties en deux poules A et B. La phase régulière de la compétition se jouera en 14 journées sous forme de championnat à l’intérieur de chaque poule, suivie d’un play-off.

Tout comme en première division, les play-offs de la D2 se joueront en poule unique de six (6) équipes. Ce mini championnat de 10 journées permettra de dégager le champion et le vice-champion de la saison qui vont par la même occasion accéder à la D1.

Voici les groupes de la D2

Groupe A (Zone Sud) :  Agaza Fc de Lomé, Arabia de Tabligbo, Etoile Filante de Lomé, Espoir de Zio, JCA, Maranatha de Fiokpo, Tambo de Datcha et US Agbandi.

Groupe B (Zone Nord) : Agouwa FC, Boundja, Doumbé, Foadan, Foukpa, Gbikinti, Koroki et CDF Hacknour

Les explications du Secrétaire Général Chris Dakey

Pour rappel, la deuxième division démarre le 4 décembre. Contrairement à la première division où les clubs vont recevoir à domicile, les clubs de D2 vont jouer sur les terrains neutres préalablement homologués par la FTF.

Parallèlement au programme et au format des championnats, il a été également question des dispositions relatives à la crise sanitaire. En effet selon le Secrétaire Général Chris Dakey, les joueurs et les encadreurs seront soumis aux tests PCR ou à la présentation d’un pass sanitaire toutes les semaines et l’observation des mesures barrières sera de mises.

La FTF accorde une subvention aux clubs

Autres points à signaler, la subvention aux clubs. Pour cette saison 2021-2021, la FTF met à la disposition des clubs une subvention de 8 millions pour les clubs de D1 et 5 millions pour les clubs de D2, à ceci viendra s’ajouter la part de l’Etat. La FTF a décidé d’accorder à chaque club une subvention spéciale d’un (1) million afin de soutenir les clubs dans l’organisation de leurs matchs.

La plupart des participants à cette rencontre ont salué les efforts de la FTF pour le démarrage des championnats et ont laissé entendre qu’avec la COVID-19 les difficultés financières se font encore plus sentir au niveau des clubs d’où l’urgence d’une plus grande assistance de la FTF et de l’Etat. 

Les explications du Secrétaire Général Chris Dakey au sujet de la subvention accordée aux clubs

Fédération Togolaise de Football

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici