La formation “MA 2021” organisée du 13 au 17 septembre par la Fédération Togolaise de Football (FTF) sous l’égide de la FIFA au profit des arbitres et arbitres assistants d’élite togolais a pris fin ce vendredi à Lomé.

Pas moins de 30 arbitres et arbitres assistants ont participé à ce stage qui a durée cinq (5) jours.

Le Djiboutien, Mohamed Housein Ali, Instructeur FIFA

La formation était encadrée par deux instructeurs FIFA, Mohamed Housein Ali de Djibouti et Efong Gérôme du Gabon avec la participation de quelques instructeurs locaux.

Sous la supervision de Latré-Kayi Lawson-Hogban, cheffe du Département de l’arbitrage à la FTF, le stage de formation a permis aux participants de prendre connaissance des amendements relatifs aux fautes de main qui ont été récemment introduits par l’IFAB, l’instance qui détermine et fait évoluer les lois du jeu.

La FTF prépare ses arbitres pour la nouvelle liste FIFA

La patronne du Département de l’Arbitrage de la FTF rappelle que les cours MA de cette année permettrons également de désigner à l’issue des tests pratiques les arbitres de la liste FIFA 2021-2022.

Le Gabonais Efong Gérôme, Instructeur FIFA

Dans une note circulaire envoyée récemment aux associations nationales, la FIFA indique que les arbitres à  proposer doivent être nés au plus tard le 31 décembre 1996 et les arbitres assistants doivent être né au plus tard le 31 décembre 1998 afin d’assurer un niveau d’expérience minimum.

L’instance dirigeante du football mondial indique par ailleurs que chaque candidat doit être classé sur la base des notes obtenues pour arbitrer des matchs au niveau national au cours des 12 mois précédents sa nomination sur la liste des arbitres internationaux.

Les Arbitres se préparent aussi pour les compétions nationales

Dans la perspective de la reprise des compétitions nationales, les arbitres et arbitres assistants fédéraux parmi lesquels des arbitres internationaux de la FIFA ont été soumis  à la révision des lois du jeu et à des exercices pratiques sur le terrain.

Durant le stage,  les formateurs ont fait recours à de nouvelles méthodes  de formation avec des démonstrations pratiques sur le terrain.

Les cours ‘MA FIFA” pour les jeunes arbitres démarrent ce samedi

Rappelons qu’une nouvelle session de cours MA pour les jeunes arbitres s’ouvre ce samedi 18 septembre à Lomé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici