La formation “MA 2022” organisée du 5 au 9 septembre par la Fédération Togolaise de Football (FTF) sous l’égide de la FIFA au profit des arbitres et arbitres assistants jeunes talents togolais a débuté lundi à Lomé.
Pas moins de 30 jeunes arbitres et arbitres assistants participent à ce stage de 5 jours.
Une formation est encadrée par douze (12) instructeurs physiques et techniques dont quatre (04) experts de le FIFA et huit (08) nationaux.
Les cours MA initiés par la FIFA à l’endroit des Associations Membres ont pour but d’uniformiser l’interprétation et l’application des lois du jeu, d’assurer une formation réussie des arbitres, d’outiller les formateurs sur les nouvelles méthodes et contenus d’enseignement tant sur le plan technique que physique.
«C’est un grand honneur pour moi d’être ici à Lomé pour diriger les Cours Ma jeunes talents, je profite pour remercier la FTF qui a pensé à organiser ce cours. C’est un cours important, qui représente la relève de l’arbitrage togolais, de l’arbitrage africain et de l’arbitrage mondial. Je suis satisfait de l’accueil et de la bonne organisation de ce cours», a indiqué l’un des formateurs, Célestin NTAGUNGIRA, Instructeur technique du Rwanda.
Comme les années précédentes les cours seront dirigés par les instructeurs techniques et physiques qui accompagnent régulièrement les arbitres sous la supervision du département de l’arbitrage.
«La Fédération Togolaise de Football s’est engagée à renouveler chaque année les Cours MA qui permettent aux arbitres de s’outiller efficacement afin d’être parmi les meilleurs et mis sur les listes FIFA. Le pari est de pouvoir avoir une dizaine d’arbitres sur l’échiquier international. Cela passe le travail et les arbitres ont besoin de se remettre en cause à chaque fois que l’occasion se présente», a déclaré le Secrétaire Général de la FTF, Hervé Agbodan avant d’ajouter «La FTF continuera toujours par aider le corps arbitral parce que c’est un maillon essentiel au développement du football. Je souhaite beaucoup de succès à ce séminaire, et à vous tous de pouvoir tirer des enseignements essentiels afin d’élever le niveau de l’arbitrage togolais»
Il est à noter que l’objectif visé par la Fédération Togolaise de Football à travers ces cours et stages est de renforcer les capacités de ses acteurs afin d’assurer une bonne formation de ses arbitres et assurer la bonne relève.