Le comité de pilotage du processus de professionnalisation du football togolais a fait, ce jeudi 4 mai 2023, au cours d’une conférence de presse, le point sur le processus et donné des détails sur les étapes à venir.

Le président du comité de pilotage du processus de professionnalisation du football togolais, Maître Têtê Wilson Bahun et le Secrétaire Général de la FTF Hervé Tété Agbodan, ont informé les médias des activités menées depuis avril 2022, dans le cadre de ce projet.

«Ce plan regroupe des actions destinées à renforcer la structuration et le rééchelonnement du football national et repose principalement sur la mise en place de deux championnats professionnels, la Ligue 1 à 14 clubs, la Ligue 2 à 16 clubs, l’instauration des critères d’octroi de licence aux clubs professionnels dont un porte sur la territorialité à savoir un (1) club par préfecture (district), à l’exception du Grand Lomé qui a droit à quatre (4) clubs », a déclaré Hervé Tété Agbodan.

L’Etat accompagnera le processus en subventionnant les clubs engagés en ligue 1 à hauteur de 70 millions FCFA et les clubs de la ligue à 60 millions CFA par saison. Aux côtés du Ministère des Sports et des Loisirs, la FTF se positionne fortement pour ce projet et s’engage à faire de ce plan une action cohérente et efficace au niveau national. Par ailleurs, l’appui de l’Etat est également requis pour la rénovation des infrastructures sportives et la construction de nouvelles infrastructures.

«La professionnalisation du championnat d’élite togolais permettra d’améliorer la capacité économique et financière des clubs à travers une gouvernance d’entreprise et un contrôle adéquat, de poursuivre la promotion et l’amélioration du niveau et de la qualité de tous les aspects du football au Togo, et de garantir aux joueurs de vivre décemment de leur profession », a-t-il ajouté.

Cette conférence de presse se tient à moins de dix jours du Congrès Ordinaire de la Fédération Togolaise de Football au cours duquel le comité de pilotage communiquera en détails aux membres les prochaines étapes qui conduiront au processus complet de la mise en place de la Ligue de Football Professionnel.

En rappel, depuis sa mise en place en avril 2022, le Comité de pilotage a exécuté une série de tâches notamment l’élaboration des termes de référence du processus de professionnalisation du football au Togo et des textes de la ligue de football professionnel. Il a également organisé en avril 2022 un atelier de validation de ces différents textes avant de les soumettre au Congrès ordinaire de la FTF tenu le 6 mai 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici