Ousmane Savadogo, consultant technique régional de la FIFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre

La Fédération Togolaise de Football (FTF), a reçu du 30 juillet au 2 Août 2022 dans le cadre d’une visite de travail,  Ousmane Savadogo, consultant technique régional de la FIFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, ancien Directeur Technique National de la Fédération Burkinabè de Football.

Durant son séjour à Lomé, l’expert de la FIFA a  rencontré les instructeurs d’entraineurs de la Direction Technique Nationale (DTN) et les différents sélectionneurs nationaux. Avec les instructeurs techniques, les échanges ont tourné  autour de l’analyse du football amateur Grassroots, du football des jeunes, et du football féminin.

Ousmane Savadogo a eu le samedi 30 juillet une séance de travail avec le président du Comex, le Secrétaire Général et les chefs de Départements de la FTF. Au cours de cette  rencontre la Fédération Togolaise de Football (FTF) a présenté  son organisation administrative et son organigramme.

De la gauche vers la droite, le Secrétaire Général de la FTF, Hervé Tété Agbodan et l’expert de la FIFA, Ousmane Savadogo,

«J’ai été satisfait de la coopération, durant 4 jours  nous avons travaillé d’arrache-pied avec les différentes parties prenantes du football togolais. Nous avons pu identifier les forces et les faiblesses du football togolais. J’ai vraiment bien apprécié l’élaboration d’une stratégie fédérale de développement de football au niveau de la FTF. Il y’a également beaucoup d’efforts en matière d’infrastructures au profit du football togolais», a déclaré Ousmane Savadogo.

L’expert de la FIFA a sensibilisé les responsables de la FTF sur le programme de développement des talents.

Un programme innovant mis en place par la FIFA afin d’aider les associations membres à repérer et à accompagner les jeunes espoirs.

“Généralement au niveau de la FIFA, nous préconisons que les fédérations puissent avoir au moins 2 championnats de jeunes. Des pays vont de plus en plus sur 3 championnats au niveau masculin, pour pouvoir couvrir le parcours du joueur. Il s’agit d’organiser pour les garçons les championnats U15, U17, U20 et au niveau des filles, les championnats U15 et U17. On peut couvrir le parcours de joueurs étant donné que les jeunes filles accèdent à l’élite de façon plus précoce. Ensuite, il faut penser à occuper les U12 avec des festivals, avec un encadrement de sorte à susciter des vocations et à permettre au talent qui existe dans cette tranche d’âge de pouvoir acquérir des bases qui vont leur permettre plus tard d’embrasser une carrière de footballeur”, a laissé entendre l’ancien Directeur Technique National de la Fédération Burkinabè de Football.

Ousmane Savadogo a également fait savoir aux principaux acteurs rencontrés, que le développement durable du football passe par le développement des talents au niveau masculin et féminin, par la formation des cadres et entraineurs de football.

Pour le consultant technique régional de la FIFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Il y a beaucoup de potentiel. ” La femme togolaise a déjà des prérequis qui permettent à travers une bonne organisation du football féminin de s’exprimer, d’étaler beaucoup de talents en matière de sports”, a indiqué Ousmane Savadogo avant d’ajouter “Nous pensons que si les compétitions de jeunes sont bien organisées au niveau du football féminin, si les entraineurs des clubs féminins sont bien formés et s’il y a une bonne organisation des sélections nationales, les exploits de qualification à la CAN peuvent être rééditées, les performances peuvent être améliorées de tel sorte que les joueuses togolaises puissent exprimer leur talent au niveau continental pourquoi pas au niveau  mondial”.

L’expert de la FIFA a enfin recommandé à la Direction Nationale Technique (DTN) de la FTF de créer une ligue de football féminin qui  prendra en charge les compétitions spécifiques dédiées au football féminin.

 

 

Fédération Togolaise de Football

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici