Le Togo s’est incliné 0-1 dimanche à Kinshasa face à la RD Congo dans le cadre de la 4è journée des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA 2026.

Comme face au Soudan du Sud quatre jours plus tôt, les Eperviers doivent déjà remplacer un joueur après 10 minutes de jeu. Auparavant, la RD Congo avait déjà eu l’occasion de profiter d’une largesse de la défense pour ouvrir le score par Meschack Elia (6′) laissé seul au deuxième poteau. Derrière, les hommes de Paulo Duarte confisquent le ballon. En procédant par de nombreuses passes, ils arrivent à inquiéter la défense adverse. Frappe enveloppée de Karim (25′), Tchakei à distance (30′), Narey quelques instants plus tard mais le gardien congolais Bertaud et sa défense tiennent bon. Ou sinon c’est Roger Aholou au point de penalty qui envoie son tir en l’air. A la pause, Les Eperviers restent menés 0-1.

Duarte effectue un changement tactique à la pause. Denkey sort pour Laba. Mais après une grosse débauche d’énergie en première période, le physique souffre et la deuxième période n’est plus autant aboutie que la première. La RD Congo n’inquiète pas pour autant le portier togolais Wassiou Ouro-Gneni et l’arbitre tunisien siffle la fin de la partie après 4 minutes de temps additionnel.

Mauvaise opération pour le Togo lors de ces 3ème et 4ème journées avec un point en deux matchs. Les Eperviers comptent 3 points au compteur et restent derrière les leaders du groupe. Prochaines journées dans ces éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA 2026 en mars 2025. Le Togo accueillera la Mauritanie avant de se déplacer au Sénégal.

Fiche technique
Togo: Ouro-Gneni – Agbozo (Fofana), Romao, Djene (C)- Narey (Klidje), Aholou, Karim, Aziangbe (Annor) – Denkey (Laba), Bebou

Déclaration
Paulo Duarte: “j’avais promis une équipe capable d’aller chercher la victoire. Je suis content de la prestation de mes joueurs. Tout le public congolais a été surpris de la prestation. Mais moi j’étais confiant parce qu’aujourd’hui on a une équipe. Notre problème reste l’inefficacité devant les buts. Mais je suis satisfait de la progression de l’équipe . On a perdu sur un détail. On va continuer par travailler pour atteindre les objectifs”.

Photos du match RDC VS TOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici