Le Comité Exécutif de la Fédération Togolaise de Football a échangé le lundi 9 janvier 2023 avec les arbitres qui sont souvent désignés pour diriger les matchs des championnats nationaux.

Cette rencontre entre le Comex de la FTF et les hommes en noir fait suite à des contestations envers les arbitres qui deviennent récurrentes ces derniers jours lors des championnats nationaux de football de première division (D1) et de deuxième division (D2).

Parfois virulentes, ces contestations ont conduit la Fédération Togolaise de Football (FTF) à faire l’analyse de la situation et prendre de nouvelles résolutions avec les arbitres après la tenue de la 10ème journée de D1 et du 8ème chapitre de la D2 organisées la semaine passée.

Sans se cacher derrière les faux-fuyants, le président de la FTF, le Colonel Guy Akpovy a rappelé aux arbitres qu’ils sont des acteurs indispensables qui doivent pleinement jouer leur rôle dans l’organisation des compétitions. « Vous avez un rôle majeur à jouer pour garantir le respect des règles, protéger le jeu et assurer une équité entre les participants », a t-il déclaré lors de la rencontre qui s’est tenue au siège de la FTF.

Après avoir invité les arbitres à rester  justes dans leur mission, le président de la FTF les a convié à être en mesure de prendre des décisions difficiles conformément aux lois du jeu.

Au nom du Comité Exécutif de la FTF, le Colonel Guy Akpovy a aussi insisté sur le travail d’équipe, la collaboration entre arbitres et arbitres assistants, et l’utilisation manifeste des accessoires de communication des arbitres pour des prises de décisions et des rendements meilleurs.

Il a par ailleurs exhorté les arbitres à se perfectionner afin de devenir les meilleurs possibles. «N’oubliez pas que vous représentez non seulement l’arbitrage, mais aussi le football togolais de façon générale. Soyez donc fiers de votre travail et mettez tout en œuvre pour le faire correctement. Je vous invite à prendre de bonnes décisions sur les terrains et à faire preuve de concentration lors des matchs», a déclaré le président de la FTF.

Rappelons que peu avant le début des championnats nationaux, la FTF avait initié des stages de  renforcement de capacités et des cours MA à l’endroit des arbitres.

Aussi  d’après le Comité Exécutif de la FTF, le statut particulier de l’arbitrage et de l’arbitre sera proposé pour les officiels de match. Il s’agit d’un document qui définira l’organisation, l’administration et le développement de l’arbitrage, ainsi que la fonction de l’arbitre, ses relations avec les composantes du football.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici