Arbitre internationale de la FIFA depuis 2015, Vincentia Amédomé continue à écrire l’histoire de l’arbitrage togolais sur le continent.
Cette semaine, la Confédération Africaine de Football (CAF) a désigné la togolaise, seule femme arbitre centrale pour le 7ème Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui sera organisé en Algérie du 13 janvier au 4 février 2023.
Vincentia Amédomé sera donc la seule femme arbitre centrale à diriger un match du prochain CHAN, une compétition masculine exclusivement réservée aux équipes nationales locales.
Le CHAN 2022 sera une suite logique d’une ascension fulgurante dans la carrière de Vincentia Amédomé, âgée de 41 ans.
En 2022, Mme Amédomé a pris part à différentes compétitions, notamment la CAN féminine au Maroc, le Mondial féminin des moins de 20 ans au Costa Rica, et la Ligue des Champions féminine de la CAF dont elle a été l’arbitre de la finale.
La togolaise entrera dans l’histoire du CHAN en devenant en janvier la deuxième femme à arbitrer un match de cette compétition après l’Ethiopienne Lydia Tafesse. Elle sera d’ailleurs la toute première togolaise à officier un match de cette compétition réservée aux joueurs locaux.
Au total, 19 arbitres centraux ont été désignés par l’instance faîtière du football africain dans le cadre de la 7ème édition du CHAN qui aura lieu l’année prochaine en Algérie.
Sur cette liste des arbitres centraux on retrouve l’algérien Loutfi Bekouassa, le gabonais Pierre Ghislain Atcho, l’ivoirien Kalilou Ibrahim Traoré, le sénégalais Daouda Gueye ou encore le béninois Louis Djindo Hougnandandé.
La CAF a aussi choisi 21 arbitres assistants dont deux (2) femmes arbitres assistantes. Il s’agit de la camerounaise Atezambong Fomo Carine et Diana Chikotesha de la Zambie qui vont elles aussi participer à cette compétition réservée aux hommes.