La FIFA et la GIZ, dans le cadre du programme « Le sport au service de l’émancipation des femmes », s’associent pour lutter contre les inégalités et les violences basées sur le genre. Ce programme vise à promouvoir et faciliter l’accès des femmes au leadership, à l’insertion professionnelle, à l’entrepreneuriat, à la gouvernance, aux compétences de vie, et aux soins de santé, en utilisant le sport comme outil d’éducation au développement.
Dans plusieurs pays, ce projet a démontré l’importance du sport en général, et du football en particulier, comme vecteur de cohésion et d’inclusion sociales. C’est fort de cette réalité que la FIFA et la GIZ lancent le Programme d’autonomisation des femmes à travers le sport, axé principalement sur l’égalité hommes-femmes. La mise en œuvre de ce projet au Togo est assurée par la Fédération Togolaise de Football (FTF), qui a été retenue à la suite d’un appel à projets.
L’un des axes majeurs de ce programme concerne le renforcement des capacités des entraîneurs et entraîneures de football féminin, en abordant des thématiques sociales telles que le genre, l’inclusion sociale, le leadership, et l’employabilité.
PROFIL DES PARTICIPANTS :
- Joueur ou joueuse issu(e) de clubs de première ou de deuxième division.
- Éducateurs/trices encadrant les jeunes dans des académies ou centres de formation de footballeurs/ses.
- Enseignants d’EPS ou animateurs/trices socio-éducatifs.
- Âgé(e) de 20 à 40 ans.
- Résider au Togo.
- Bonne maîtrise de la langue française (langue de travail).
- Bonne connaissance de la pratique du football et du sport en général.
- Compétences en éducation des jeunes.
- Capacité à travailler en équipe et à s’adapter.Bonne santé physique et mentale.
- Bonne moralité.
- Minimum requis : BEPC pour les filles et BAC II pour les hommes.
NB : Les candidatures féminines sont fortement encouragées. Les femmes représenteront les deux tiers des participants à former.
DOSSIER DE CANDIDATURES :
- Une lettre de motivation.
- Un curriculum vitae détaillé.
- Une copie des diplômes et qualifications obtenus.
- Un certificat médical de moins de trois mois.
Les dossiers doivent être déposés au Secrétariat Général de la Fédération Togolaise de Football à Kégué, au plus tard le 30 septembre 2024 à 17h00.