Un séminaire de formation des journalistes sportifs s’est tenu du 29 au 30 novembre 2022 au siège de la FTF à Lomé avec la participation d’une quarantaine de professionnels des médias.

La formation initiée par la Maison de la Presse avec l’appui de la Fédération Togolaise de Football (FTF) a permis aux participants en provenance de différents organes de presse d’être outillés sur les nouvelles approches du journalisme sportif.

Durant deux jours, les participants ont été édifiés sur les outils numériques et l’écriture web. Ils se sont appropriés aussi les leviers de la communication digitale avec une dominante réseaux sociaux. 

Pour le Colonel Guy Kossi Akpovy, président de la FTF qui a  officiellement ouvert les travaux de l’atelier de formation, la presse sportive joue un rôle prépondérant dans la promotion des activités des associations sportives. Le football, de loin le sport le plus populaire  fait l’objet d’une attention particulière de la part de cette branche du journalisme spécialisé. 

Outre les genres rédactionnels qui forment le socle du journalisme, la session de formation a couvert des thématiques aussi importantes que les clés d’un bon reportage sportif, le journalisme digital, le montage sur téléphone portable, l’éthique et la déontologie des médias.

La formation a été assurée par Hans Masro, spécialiste de l’éthique des médias et enseignant  dans les Universités de Dakar (Sénégal) et de Niamey (Niger). D’autres formateurs comme Aimé Ekpe, Sylvestre Amévi Dabla ou encore Donko Balogoun ont également entretenus les participants lors des ateliers thématiques.

L’accompagnement de la FTF qui a réussi à fait venir de Niamey  le formateur principal Hans Masro a été salué par Aimé Ekpé, le Directeur de la Maison de la presse.

“Le journalisme sportif est un domaine exigeant ! Il est donc indispensable que les femmes et hommes de médias sportifs soient constamment formés aux exigences évolutives de la profession”, a rappelé Aimé Ekpé, alias Aimé le bon.

Le Secrétaire Général de la FTF, Hervé Tété Agbodan a pour sa part exhorté les participants à la fin de l’atelier à s’approprier la formation et d’en faire bon usage afin de contribuer au développement du football local à travers leurs productions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici