La FIFA a dévoilé ce mercredi son  rapport 2019 sur le football professionnel. Ce rapport fait le point sur le  nombre total  de clubs professionnels à travers le monde, le  championnat de première division dans 205 pays et le  système d’octroi de licences aux clubs.

Dans ce document de 248 pages, l’instance dirigeante du football mondial a indiqué que 91% des associations membres disposent d’un système d’octroi de licences aux clubs.

Le même rapport souligne que dans près de deux tiers des cas concernés par cette étude, l’organisateur du championnat national de première division est l’association membre et non pas une ligue.

Selon les statistiques dévoilées par la FIFA, 63% des championnats de première division sont soutenus par un sponsor titre, 60% des compétitions nationales sont disputées sur un format aller-retour et 81% disposent d’un système de promotion-relégation.

Voici quelques-unes des conclusions importantes du rapport :

 

  • la vente collective est, à une écrasante majorité, l’option la plus répandue en termes de droits de retransmission puisqu’il n’existe que 23 pays où les clubs vendent les droits de diffusion de leurs matches sur une base individuelle ;
  • 71% des pays ont mis en place des mesures permettant de limiter le nombre de joueurs pouvant être enregistrés par un même club.
  • les périodes d’enregistrement se sont étalées sur un peu plus de trois mois (97 jours) ;
  • seules 37 associations membres ont enregistré plus de 150 signatures internationales ;
  • un quart des 211 associations membres n’a accueilli aucun joueur venant de l’étranger.

Le rapport est consultable et téléchargeable ici.

 

 

Fédération Togolaise de Football

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici