Le vendredi 22 novembre 2024, le Centre International de Conférence Mahatma Gandhi de Niamey a accueilli la cérémonie d’ouverture de la 17ᵉ Assemblée Générale Ordinaire de l’Union des Fédérations Ouest-Africaines de Football Zone B (UFOA-B). Cet événement stratégique pour le développement du football en Afrique de l’Ouest a vu la participation des principales figures du sport régional et continental.
La délégation togolaise à cette rencontre est conduite par le président de la Fédération Togolaise de Football, le Colonel Guy Akpovy, accompagné du Secrétaire Général Hervé Tété Agbodan. Leur présence marque l’engagement du Togo à contribuer activement aux décisions majeures touchant au développement du football dans la sous-région.
Parmi les personnalités présentes figuraient également Veron Mosengo-Omba, Secrétaire Général de la Confédération Africaine de Football (CAF) ; le Colonel-Major Amadou Abdourahamane, ministre nigérien des Sports ; Kurt Edwin Simeon-Okraku, président de l’UFOA-B ; Samuel Eto’o, président de la Fédération Camerounaise de Football ; Andrew Kamanga, président de la Fédération Zambienne de Football, ainsi que Jacques Anouma, président d’honneur de la Zone Ouest B.
L’UFOA-B, qui regroupe sept nations membres (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Niger, Nigéria et Togo), joue un rôle clé dans la promotion des talents et la mise en œuvre de compétitions sportives au service du développement du football en Afrique de l’Ouest.
Veron Mosengo-Omba a, quant à lui, souligné l’importance de la compétition de football scolaire organisé cette année par le Niger et qui en est à sa troisième édition cette année. «La CAF mise beaucoup sur cette compétition de jeunes », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité de consolider cette initiative pour renforcer les bases du football africain.