Après quasiment une année d’arrêt pour cause de pandémie à la Covid-19, les Éperviers reprennent du service en octobre.
 
A l’occasion de la fenêtre internationale de la FIFA (05-13 octobre), le Togo négocie deux matchs internationaux amicaux à Tunis, où les Éperviers seront en regroupement.
 
Pour ce stage qui servira de préparatifs pour la double confrontation des 3ème et 4ème journées des Éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations CAN TOTAL CAMEROUN 2021, le Sélectionneur national Claude LE Roy a fait appel à 25 joueurs dont quatre locaux.
 
On note dans le groupe 5 nouveaux (Etienne Aményido, Loic Bessilé, Atte Youssoufou, Hubert Donou et le jeune Josué Doké).
 
Étienne Amenyido
Formé au Borussia Dortmund, l’attaquant Etienne Amenyido (22 ans) est actuellement pensionnaire du club Vfl Osnabrück en D2 allemande. Il a évolué au sein des sélections de jeunes allemandes (U17 à U20).
 
Béssilé Loic
International français chez les jeunes (U16 à U18) avec 16 matchs disputés pour un but, Béssilé Loic(21 ans) formé au Football Club Toulouse où il a croisé un certain Matthieu Dossèvi, est un joueur défensif polyvalent.
 
Capable d’évoluer en défense centrale comme sur le côté gauche, Loïc Béssilé évolue aussi au poste de milieu défensif. Né en France de père d’origine camerounaise et de mère togolaise, le capitaine de l’équipe réserve des Girondins de Bordeaux a été séduit par le discours du sélectionneur national Claude Le Roy.
 
Atte Youssoufou (24 ans)
 
Autres nouveaux dans le groupe convoqué pour le stage à Tunis, Atte Youssoufou (24 ans) latéral droit de l’équipe première du S.C WAFA dans le championnat de première division du Ghana.
 
Donou Hubert (21 ans)
 
Joueur du S.C Sfaxien en Tunisie, Donou Hubert (21 ans) que Sélectionneur national a connu en sélection nationale locale, va fêter sa première en Equipe nationale fanion.
 
Avant-centre à ses débuts au sein d’ Agaza à Lomé, Donou Hubert évolue désormais au poste de milieu défensif.
 
Bloqué dans sa progression par des blessures à répétition, la pépite togolaise sort d’une saison un peu plus reluisante avec le club de Tataouine où il était en prêt. Claude Le Roy offre ainsi une chance au jeune espoir du football togolais, pour se relancer.
 
Doké Josué (16 ans).
 
La grosse surprise du groupe est le jeune attaquant Doké Josué (16 ans).
Sacré meilleur joueur en 2019 à l’issue d’un tournoi qui s’est déroulé en Autriche avec la présence de grands clubs comme le F.C Barcelone, Chelsea, Arsenal, Leipzip…, le jeune attaquant est considéré comme un grand espoir du football togolais.
 
Pensionnaire du Centre de formation du S.C WAFA au Ghana, Doké Josué est dans le hublot de nombreux grands clubs européens. Claude Le Roy pense qu’à l’instar de jeunes joueurs comme Elom Nyavedji, Guillaume Yenoussi, Ouro-Sama Hakim, Thibault Klidjé qu’il a appelés très jeunes en sélection nationale, une familiarisation avec des joueurs de haut niveau assurerait une rapide progression au jeune Doké Josué.
 
Outre les nouveaux joueurs convoqués, on note aussi le retour en sélection nationale du longiligne défenseur centrale Amévor Kodjo Mawuna (28 ans).
 
Le sociétaire du FC Eindhoven D2 Hollandaise) profite de la blessure de Ouro-Sama Hakim et du manque de compétition de Wilson Akakpo qui vient de rejoindre un club en Iraq. Tout comme Amévor Kodjo, le milieu de terrain du CS Chebba en Tunisie, Serge Seko retrouve aussi le groupe de Claude Le Roy à la faveur de son excellente saison dans les compétitions en club.
 
Gardiens : ABOTCHI Dové (JDR STARS FC-AFRIQUE DU SUD); AIGBA Moubarack (AS OTR-TOGO); BARCOLA Malcolm (OL-France
 
Défenseurs : AGBOZO Klusseh (DYTO-TOGO); AMAH TCHOUTCHOUI Kangnivi (GBOHLOE-SU-TOGO); AMEVOR Kodjo Mawuna (FC EINDHOVEN-HOLLAND); ATTE Youssoufou (WAFA S.C-GHANA); BESSILE Loïc (BORDEAUX-FRANCE) ; DJENE Dakonam (GETAFE-ESPAGNE); GBENYON Simon (DINAMO TBILISI-GEORGIE) ; LAWSON Steve (LIVINGSTONE-ECOSSE)
 
Milieux : ATCHOU Franco (FREMAG-DANEMARK); AYITE Floyd (GENCLERBIRLIGI-TURQUIE); BEBOU Ihlas (HOFFEINHEIM-Allemagne) ; DONOU Hubert (CS SFAXIEN-TUNISIE) ; SEKO Serge (CS CHEBBA –TUNISIE) ; TCHAKEI Marouf (ASKO-TOGO)
 
Attaquants : AMENYIDO Etienne (OSNABRUCK-ALLEMAGNE); DENKEY Kevin (NIMES OLYMPIQUES-FRANCE) ; DOKE Josué (WAFA S.C-GHANA) ; DOSSEVI Matthieu (SANS CLUB); HENEN David (CHARLEROI-BELGIQUE) ; LABA Kodjo Fo-Doh (Al-Ain FC-EAU); MLAPA Peniel (Al-Ittihad Kalba S.C-EAU); SUNU Gilles (CHATEAUROUX-FRANCE).

 

FTF
Fédération Togolaise de Football

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici