Kakadl de Doufelgou retrouve la première division togolaise après plusieurs années d’absence. Après sa victoire dimanche soir face à Kotoko de Lavié  au stade de Kégué, Kakadl est sacré champion de la deuxième division saison 2020-2021.

La formation de Doufelgou s’est imposée aux tirs au but 3-2 après un match nul 2-2 face aux porcs-epics de Lavié. Karambo Kahomba (30ème)  et Koffi Akomedi (52ème) ont été les buteurs côté Kakadl.  Kossi Pascal Adzogu (21ème) et Ouro-Koura Arissou (62ème) ont permis à Kotoko de rester dans le match jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre Vicentia Amédomé.

Un véritable accomplissment pour l’entraîneur de Kakadl, Kembe Amako et les dirigeants du club de Doufelgou.

Cette montée en première division érigée comme objectif des nouveaux dirigeants du club en début de saison est récompensée par un joli parcours marqué par la solidité et la régularité (5 victoires, 3 matchs nuls, et 2 défaites en 10 journées lors de la phase régulière), qui ont permis à Kakadl de passer la majeure partie de la saison en tête de la poule C.

Le capitaine de Kakadl de Doufelgou Djakpere Jean, recevant le trophée mis en jeu des mains de Tchagani Ouro-Gandi du minstère des sports et des Loisirs

Malgré sa défaite, Kotoko de Lavié fait son retour également dans l’élite du football togolais, trois ans après l’avoir quitté. Un beau cadeau pour l’entraîneur du Club, Ekoue Galley Samuel, qui a faconné à sa manière l’équipe de kotoko de Lavié ces deux dernières saisons.

En décrochant ce titre, Kakadl de Doufelgou est récompensé par la FTF avec une enveloppe de 3 milllions de francs, un trophée et des médailles d’or. Kotoko de Lavié, vice-champion a pour sa part reçu une enveloppe de 2 millions de francs CFA et des médailles d’argent.

Une vue partie des officiels et des joueurs de Kotoko sur le podium lors de la cérémonie de récompense

L’audace de Kakadl

En finale des playoffs ce dimanche au stade de Kégué, Karambo Kahomba et Koffi Akomedi se sont illustrés de la plus belle des manières en étant les buteurs du club de Doufelgou dans un match à rebondissment.

Durant cette saison particulière de deuxième division jouée en 3 poules de 6 équipes en raison de la pandémie de coronavirus, des joueurs comme  Martins DIKE, Karambo Kahomba, Karo Yessou, Eke Jonah, Djakpere Jean, ou encore Koffi Akomedi ont ramené le club tout en haut de la pyramide de la phase régulière grâce à un football attrayant et un projet de jeu ambitieux.

Des options tactiques portées par un groupe sans une véritable star, mais avec une ossature de joueurs sûrs et talentueux.

Une vue partielle de la loge officielle avant le début du coup d’envoi de la rencontre

La saison 2020-2021 de D2 en quelques chiffres

Nombre de matchs joués lors de la phase régulière, nombre de victoires, de matchs nuls, de buts marqués et de clean sheets…Cette saison de deuxième division qui a abouti dimanche au sacre de Kakadl de Doufelgou lors de la finale des playoffs, peut être résumé en quelques chiffres clés.

18  en 10 journées, c’est le nombre de points accumulés par le club champion de la D2 cette saison, avec 5 victoires, 3 matchs nuls, 2 défaites, 10 buts marqués et 6 buts encaissés.

99, c’est le nombre de matchs joués cette saison par les 18 équipes engagées dans la deuxième division.

191, c’est le nombre de buts marqués cette saison. Sur les 191 buts, Kotoko de Lavié en a marqué 19 dont 3 en demi finale et 2 en finale. Dans le classement des clubs ayant marqué le plus de grand nombre de buts, figure en deuxième position Arabia de Tabligbo avec 16 buts en 11 matchs et Kakadl, 14 buts en 12 matchs.

Rappelons également que cette saison de D2 a enregistré 36 matchs nuls, 72 clean sheets et 60 victoires.

FTF
Fédération Togolaise de Football

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici