Pour l’annonce de la liste des vingt-six Eperviers pour les deux prochains matchs des éliminatoires de la FIFA 2026, jeudi, le sélectionneur national Paulo Duarte a donné une conférence de presse. En voici les principaux points.
Le retour du gardien de but Wassiou Ouro-Gneni
«Wassiou c’est un des meilleurs gardiens but que nous avons. Il a passé des moments compliqués d’un point de vue personnel. On l’a laissé pendant 5, 6 mois puis on a parlé avec lui. C’est un joueur qui a déjà été avec nous et habitué à jouer les grands matchs même s’il peut lui arriver de faire des erreurs comme tout le monde. Dans notre hiérarchie, il y a Mensah qui progresse bien, Kagbatawouli aussi qui est un bon gardien et qui a besoin de temps. Mais il a une volonté de progresser et une grande capacité de concentration mais il n’est pas encore à 100% prêt. Je dois lui donner le temps pour qu’il arrive au niveau que je veux et il commencera par avoir du temps de jeu. Alors il y a Wassiou qui a retrouvé de la confiance au Bénin et j’estime qu’il doit revenir avec nous. S’il n’était pas bien, il ne serait pas là »
Les absences de Placca et Henen
« Placca s’est blessé il y a un mois et demi. Il a essayé de revenir mais il a ressenti un choc. C’est une grande absence pour nous. C’est une blessure musculaire. On a perdu une grande force pour notre équipe, comme joueur et comme homme de groupe. C’est le même cas pour David (Henen). Il vient juste de reprendre la course ».
La sélection du nouveau joueur Adil Titi
«C’est un milieu défensif très rapide, très technique, confiant, décisif, grand. Il a été appelé trois fois et à chaque fois, il se blesse. Il n’est pas un titulaire indiscutable dans son club, ce que je ne comprends pas avec ses qualités. Mais c’est la stratégie de son coach. Quand il joue, il est techniquement et physiquement au niveau. Je pense qu’il peut être un bon latéral gauche. De la façon il est rapide, technique, qu’il aime jouer et qu’il défend bien, je crois que ce sera un bon joueur pour l’avenir »
Objectif des deux prochains matchs
« Toujours donner le meilleur à chaque match. Eviter au maximum les défaites, parce que ça ne nous intéresse pas. Donc on veut toujours faire des victoires. Si on fait une victoire, on veut en faire une autre. Et pour faire ça, il faut la concentration totale, volonté totale, ambition totale, exigence totale et travailler avec les joueurs au-delà des limites de leurs capacités. Nous sommes dans une période de fin de saison, une période de vacances. Les joueurs ont besoin normalement de vacances mais on doit faire avec ça. C’est le lot de toutes les autres équipes. C’est à moi l’entraineur de gérer tout ça, l’aspect mental, physique et de motivation pour ces deux matchs. On va les aborder pour gagner. On veut prendre la première place de notre groupe et c’est ça notre objectif. Aujourd’hui, j’ai cette conviction qu’on a une équipe qui peut gagner tous les matchs qu’on aborde ».