Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse du sélectionneur des Eperviers en marge de l’annonce des joueurs retenus pour affronter l’Algérie les jeudi 10 et lundi 14 octobre en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations TotalEnergies, Maroc 2025.
Des difficultés dans le choix des joueurs
« Sur le rassemblement de septembre, nous avons perdu cinq à six joueurs pour diverses raisons. Boateng et Homawoo n’ont toujours pas récupéré depuis le match contre le Libéria. Après le match à Malabo, on a perdu Laba, puis Amenyido dans la foulée en club. Après il y a des choix en fonction de la performance des joueurs. Il y a des absents comme Bessilé en fonction de sa situation en club. Sincèrement, cela a été difficile de faire la liste car la situation de plusieurs joueurs n’a pas évolué depuis le mois de septembre. Il y en a qui joue très peu et si on devait rester sur nos critères de sélection, il y aurait très peu de joueurs sur cette liste. Mais j’ai échangé suffisamment avec les joueurs pour leur expliquer ce qu’ils doivent faire en dépit du faible temps de jeu en club pour être compétitif quand ils arrivent en sélection».
Les convocations de Kloukpo et Holété
«Ce qui fait la beauté des choix, que j’assume, c’est qu’il n’y a jamais d’unanimité. Les locaux sont des joueurs toujours en observations mais le profil qu’on choisit se fait par rapport à ce dont on dispose déjà. Je l’ai déjà dit qu’il y a des joueurs locaux qui vont avoir leur place mais cela ne veut pas dire qu’ils vont arriver en nombre. Ici Holete et Kloukpo méritent d’être sur cette liste et je n’hésiterai pas si d’autres atteignent le niveau que je veux avec le championnat qui va bientôt démarrer de leur faire appel».
Des inquiétudes sur les nombreuses absences ?
«Je ne suis pas vraiment inquiet. Déjà sur le match contre le Liberia quand on a perdu Boateng et Homawoo, on a compensé avec Akueson et Bessile. Il y a toujours des ajustements à faire après je peux être inquiet parce que ça perturbe la stabilité de l’équipe. J’aimerais bien jouer avec les mêmes joueurs à chaque fois pour avoir une sérénité au niveau de la cohésion et de la relation avec les joueurs. Mais on n’a pas cette opportunité par rapport au dernier regroupement, mais nous allons croiser les doigts pour que la situation évolue favorablement pour nous dans les mois à venir. Que tout le monde soit apte à faire la liste après avoir été présélectionné».
L’objectif sur la double confrontation face à l’Algérie
« L’objectif est de jouer notre chance à fond sur les deux confrontations. On joue pour gagner. Tout cela reste un match de football, il n’y a rien d’impossible. On veut aller chercher les six points par rapport à ces deux prochains matchs».
La mobilisation des supporters
«Aujourd’hui, on essaye tous de tirer dans le même sens parce que nous sommes fatigués de rester à la maison et voir la CAN se dérouler sans le Togo. Et je pense que les réactions des uns et des autres sont positives parce que tout le monde veut que le Togo puisse accéder à cette CAN au Maroc et c’est pour cela que nous travaillons».