Le sélectionneur des Eperviers, Daré Nibombé était devant la presse ce jeudi pour dévoiler sa liste de joueurs retenus pour affronter le Liberia et la Guinée équatoriale pour les derniers matchs des éliminatoires de la CAN 2025. Meilleurs extraits.

Le calendrier du premier match

« On a certains joueurs qui ne vont même pas assister à une seule séance avant le match contre le Libéria. C’est une situation difficile pour un entraineur mais c’est à nous de nous adapter. Vu les enjeux dans notre groupe, on aurait aimé jouer à la même date et aux mêmes heures que le match Guinée équatoriale – Algérie. Malgré les nombreuses démarches de la fédération, on n’a pas obtenu gain de cause. Mais on n’a pas à se plaindre. Le calendrier est ainsi fait. C’est le moment d’appeler tout le monde à rester positif derrière l’équipe pour optimiser nos chances de qualification. On ne peut que compter sur nous-mêmes et rien d’autre. Il faut gagner les deux prochains matchs et après on fera les comptes». 

La première de Yaya et le poste de gardiens de buts

«Sama est le gardien titulaire de l’équipe A’. Il postule en A logiquement. Barcola n’est plus à présenter. Après, il y a Achirafou Yaya qui a commencé au Togo et qui joue maintenant en Côte d’Ivoire. C’est un garçon qui est titulaire et joue tous les matchs avec son club. On a voulu l’inviter pour voir de quoi il est capable. Vous n’êtes pas sans savoir que ce poste connait beaucoup d’aménagement depuis le début des éliminatoires pour trouver un équilibre de groupe. Nous continuons par travailler dans ce secteur et si qualification y est d’ici là, on aura suffisamment de temps pour voir tout le monde et pour faire le meilleur choix possible».

L’état de forme de Dermane Karim

«Dermane a été repositionné plus haut contre le Libéria. Nous sommes arrivés à l’analyse qu’il avait du mal à trouver son espace et on l’a fait redescendre d’un cran. C’était aussi son rôle avec les précédents sélectionneurs. Je pense que sur l’ensemble des deux derniers matchs, ses prestations sont correctes. C’est un garçon qui doit gommer plusieurs aspects de son jeu et aller à l’essentiel. Je parle souvent avec lui. Il est capable de mieux faire. Et comme tout joueur, il y a des périodes creuses. Il est surement dans cette période mais il n’y a pas de doute avec lui. Je lui fais énormément confiance».

La situation de Tchakei et l’inefficacité de l’attaque

«Dans le secteur médian, il y a beaucoup de concurrence et Marouf sur l’ensemble des quatre matchs a eu très peu de temps de jeu. Dans un effectif, il y a des joueurs comme ça qui restent en attente et qui doivent patienter, continuer par travailler. La preuve, il figure sur toutes les listes, le moment venu il aura sa chance et quand il va rentrer il va faire de bonnes choses. Il a un bon état d’esprit.

Pour l’attaque, il n’y a pas mille solutions. Nous travaillons sur chaque regroupement sur l’efficacité en attaque. Je comprends que quand on fait le ratio occasions de buts créées-buts marqués ce n’est pas proportionnel mais on continuera par travailler pour être efficace sur les deux matchs qui arrivent ».

Stop défense à 3 ou encore ?

«C’est simplement un plan de jeu, un projet de jeu qui m’est propre avec des principes. On peut disposer d’un bon gaucher et l’utiliser autrement. On peut ne pas l’avoir et s’adapter. C’est un projet de jeu qui coïncide avec celui de mon prédécesseur ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici