Les Eperviers se sont offerts des victoires probantes dans leurs premiers matchs amicaux lors du stage en cours à Antalya en Turquie. Les U23 ont disposé du Tadjikistan 1-0 avant que les seniors n’infligent un sévère 3-0 à la Sierra Leone.
La journée s’annonçait chargée pour la délégation à Antalya. En première rencontre, les Eperviers U23 renforcés par Samuel Asamoah qui étrennait pour la première fois un maillot du Togo et Guillaume Yenoussi se sont montrés très solides face au Tadjikistan qui prépare la prochaine Coupe d’Asie. Après quelques occasions, Thibault Klidje surprend la défense adverse avec une frappe à l’entrée de la surface de réparation. 1-0 à la pause.
Au retour des vestiaires, les Asiatiques poussent pour revenir au score. Mais la défense tenue de main de maitre par Kevin Boma notamment tient bon. Offensivement, Karim Dermane fait feu de tout bois mais Justin Yere de Dyto entré en jeu avec Tawfic Moukaila de Gboh-loe-Su ne parviendront à inscrire un second but. Une victoire qui annonçait une autre plus belle dans la soirée.
Fiche technique
Togo U23 (1-0) Tadjikistan U23
Cartons jaunes : Yenoussi, Mensah
Buteur : Thibault Klidje 40è
Composition : Steven Mensah – JM Nadjombe (Mathieu Dotse), Kevin Boma, Steven Nador (Augustin Drakpe), Nadir Ayeva – Jarry Ahoro, Samuel Asamoah (Malik Djibril) – Junior Akakpo (Tawfic Moukaila), Karim Dermane, Guillaume Yenoussi – Thibault Klidje (Justin Yere)

Placca brille au Mardan Stadium
Démarrée à 19 heures locales, la rencontre face à al sierra Leone s’annonçait difficile. Les Leone stars viennent de participer à la CAN avec des résultats honorables. Certes une élimination au premier tour mais des matchs nuls contre l’Algérie ou encore la Côte d’Ivoire au Cameroun. L’entame de match confirme les attentes. Défensivement, le capitaine Steven Caulker guide ses troupes. Kevin Denkey parvient tout de même par deux fois à mettre le gardien Kamara à contribution. En face, Barcola doit s’employer sur un coup de pied arrêté. 0-0 à la pause.
Les Eperviers se transforment dès la reprise. A la 50è, sur coup-franc direct, Euloge Placca ouvre le score. 5 minutes plus tard, l’attaquant d’Al Tadamon au Koweit remet ça avec une frappe enroulée à l’entrée de la surface qui surprend Kamara. Le ciel d’Antalya est jaune au-dessus du Mardan stadium. Sur le banc en début de match, Kodjo Laba entré en jeu à la pause bouscule la défense. Il va finir par mettre son petit à la 86è et clore le festival des Eperviers devant un public conquis. Bonne première pour Kennedy Boateng, Emmanuel Hackman, Samsondin Ouro, Frédéric Ananou ou encore Karim Dermane. Score final 3-0.
Le travail se poursuit dans le Sud de la Turquie avec deux autres sorties du Togo dans les prochains jours. Le 28 mars, les U23 seront face au Malawi, tandis que le lendemain, les hommes de Paulo Duarte défieront le Bénin.

Fiche technique
Togo 3 Sierra Leone 0
Buteurs : Euloge Placca 50è 55è Kodjo Laba 86è
Composition : Barcola – Frédéric Ananou (Loïc Bessilé), Djene (Emmanuel Hackman), Boateng, Atte – Romao, Samsondin Ouro (Franco Atchou) – David Henen, Marouf Tchakei (Karim Dermane), Euloge Placca – Kevin Denkey (Kodjo Laba)





