Le match Togo vs Niger comptant pour la manche aller du dernier tour des éliminatoires du CHAN 2024 s’est soldé par un nul (1-1) ce dimanche 22 décembre à Lomé.

Dans un stade de Kégué baigné de soleil et d’une chaude ambiance, les Eperviers locaux entament la rencontre pied au plancher face aux hommes de Harouna Doula. Pressant très haut le bloc nigérien, Kokou Kloukpo et les siens s’offrent quelques occasions, mais la première véritable alerte arrive à la 12ème minute. Sur un centre d’Abdoul-Sabourh Bode bien en jambes, Kloukpo, étrangement seul au milieu de la défense, voit sa reprise ricocher sur le montant gauche des buts gardés par Abdoul Jalil Mamane.

A la 19ème minute, les Eperviers se font peur : une perte de balle en milieu de terrain met en orbite Mahamadou Moubarek, mais ce dernier influencé par la sortie intelligente du portier Mahamadiou Sama, met la balle hors du cadre. Les nigériens, grâce à la vélocité des milieux extérieurs et à la qualité de leurs centres, exploitent les couloirs pour mettre à mal la stabilité de la défense togolaise regroupée autour de Koffitsè Georges Adjessi et Abdoul-Halimou Sama. Mais sous l’impulsion de Denis Abalo et de Koffi Antoine Agbetogon, les togolais se révèlent impressionnants offensivement, opposant  des transitions offensives bien menées, et qui vont payer à la 37ème minute. Denis Abalo, par un centre bien lifté, dépose le cuir sur la tête d’Abdoul-Halimou Sama qui porte le casque et foudroie de la tête le portier nigérien (1-0). Le marquoir reste inchangé jusqu’à la mi-temps.

Les nigériens, piqués au vif, vont démarrer la deuxième partie en trombe, mais ils peinent à trouver la faille. Les poulains du Coach Coubadja Kader se réorganisent, et se signalent à la 55ème minute. Marouf Ouro-Tagba, virevoltant sur le flanc gauche, réussit après un long raid une incursion dans la défense, mais il se fait tacler, sans grande conséquence. A l’heure de jeu, sous pression nigérienne, les Eperviers commettent une faute à la lisière de la surface de réparation, consécutive à une série de pertes de balle dans l’entrejeu. Par une frappe sèche et puissante du gauche, le nouvel entrant Jules Theodore Koubenou laisse pantois Mahadiou Sama (1-1). Presqu’au même endroit, mais dans l’axe, les Eperviers obtiennent un coup franc à la lisière de l’arc de cercle de la surface de réparation à la 67ème minute qui sera mal négocié. Les deux équipes vont se neutraliser dans le quart d’heure qui suit, il faut attendre la 82ème minute pour voir Agbetogon, seul au 2ème poteau manquer lamentablement la reprise d’un centre millimétré envoyé par Marouf Ouro-Tagba.

La dernière action du match est la litigieuse : un but de Kokou Bruno Avotor, qui catapulte la balle dans les filets en plein cafouillage dans la surface de réparation. L’arbitre burkinabè Jean Ouattara valide dans un premier temps le but en désignant le centre du terrain de la main, avant de se raviser sous l’influence de son deuxième assistant, Daouda Traoré qui estime avoir vu le ballon toucher la main du buteur togolais.

Le match retour aura lieu le vendredi 27 décembre 2024 à Bamako, au Mali. Les Eperviers conservent toutes leurs chances de qualification, mais pour relever ce défi à la limite d’un exploit, ils devraient se montrer rayonnants dans l’investissement, dans la détermination, dans la concentration tactique et technique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici