Le Togo se prépare à disputer une double confrontation face au Bénin dans le cadre du premier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024. Les Éperviers locaux seront d’ailleurs en regroupement du 16 octobre au 4 novembre 2024, une période au cours de laquelle ils vont peaufiner leur préparation en vue de ces deux rencontres. Ce stage permettra à l’équipe de se préparer dans des conditions optimales et de renforcer la cohésion avant les échéances.
Le match aller aura lieu le vendredi 25 octobre 2024 au Stade de Kégué à Lomé, à 16 heures 00 GMT. Le match retour se tiendra le samedi 2 novembre 2024 au Stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à 17 heures 00 GMT. En raison de l’absence de stade homologué au Bénin pour accueillir les matchs des équipes nationales, les Guépards béninois ont choisi la Côte d’Ivoire comme lieu de repli pour leurs matchs à domicile.

La Confédération Africaine de Football (CAF) a désigné pour le match aller à Lomé l’arbitre nigérian Salisu Basheer, assisté de ses compatriotes Isah Usman et Tejiri Besmart Digbori. Grema Mohammed a été désigné quatrième arbitre. Issa Yamien Yanfore du Niger sera le commissaire du match, et Yahya Hadqa du Maroc a été désigné assesseur des arbitres.
Pour le match retour à Abidjan, l’arbitre principal sera Kouassi Frédéric François Biro de Côte d’Ivoire, assisté de Koabenan Prosper Adiouman et Kalilou Bamba. Patrick Tanguy Jean Philippe Vlei, également de la Côte d’Ivoire, sera le quatrième arbitre, tandis que Moussa Dahani du Burkina Faso sera le commissaire du match. Ali Mohamed Ahmed de la Somalie a été désigné assesseur des arbitres..
En cas de succès à l’issue de cette double confrontation contre le Bénin, le Togo devra affronter le Niger lors du deuxième et dernier tour des éliminatoires.
Cette double confrontation face au Bénin constitue une première étape importante pour le Togo, qui aspire à se qualifier pour la phase finale du CHAN 2024, prévue du 1er au 28 février 2025 au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie. Après avoir marqué l’histoire avec leur première participation au tournoi en 2021 au Cameroun, les Éperviers locaux sont déterminés à obtenir une nouvelle qualification pour la 8ème édition.