Le Togo affronte Eswatini ce dimanche 18 juin en match comptant pour la 5è journée des éliminatoires de la TotalEnergies, Coupe d’Afrique des nations, Côte d’Ivoire 2023, avec pour seul mot d’ordre : la victoire.
Mal engagés dans cette campagne après 4 matchs, la sélection nationale n’a plus droit à l’erreur. Pour espérer accrocher un ticket pour la Côte d’Ivoire, les Eperviers devront gagner les deux matchs restants. A commencer par celui de ce dimanche face au Silhangu. Depuis une semaine en Afrique du sud, Paulo Duarte et son équipe ont répété les gammes, notamment pour éviter le piège du match aller. Eswatini était arrivé à arracher un match nul 2-2 à Lomé.
L’adversaire est bien connu pour sa robustesse et son collectif. Il faudra donc pour les Eperviers de déjouer leur plan et se montrer notamment très efficace en attaque pour sortir leur épingle du jeu. Le match amical de préparation cette semaine contre le Lesotho a donné des indications à Paulo Duarte pour son équipe du dimanche. Il s’agira de mettre la meilleure formation possible pour aller chercher les trois points.
Eswatini – Togo, c’est ce dimanche 18 juin à partir de 15h GMT au Mbombela stadium de Nelspruit en Afrique du Sud.
Dans le groupe B des qualifications, le Togo et Eswatini comptent 2 points. Le Burkina Faso en tête du groupe et déjà qualifié se déplace à Praia pour affronter le Cap vert.
Déclarations
Paulo Pedro, coach assistant : «Comme d’habitude, on travaille toujours pour arriver à la victoire et ce match n’est pas différent. Tout le monde sait que ce match est très capital pour nous et on doit gagner. Malgré nos derniers résultats, les objectifs sont les mêmes. On va sortir demain pour aller gagner le match».
Emmanuel Hackman, défenseur : «nous nous sommes bien préparés tous pour ce match. Nous sommes venus ici il y a quelques jours pour des entraînements pratiques et des corrections. Entre joueurs, nous parlons toujours entre nous que ça soit sur et en dehors du terrain. Nous nous encourageons. Nous nous mettons à l’aise. Nous savons ce que nous devons faire. Nous avons nos responsabilités sur l’aire de jeu alors nous allons donner le meilleur de nous-mêmes»