La Confédération Africaine de Football (CAF) a récemment officialisé les dates de la double confrontation entre les équipes nationales féminines du Togo et de Djibouti. Ces matchs marquent le début des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations Féminine qui se tiendra au Maroc en 2024. Une particularité émerge toutefois, puisque Djibouti, faute de stade homologué, a exprimé son désir de jouer dans la capitale togolaise le match aller qu’il devrait accueillir.
Le compte à rebours a commencé pour ces deux confrontations, le coup d’envoi du premier match étant prévu pour le vendredi 22 septembre à 15 heures 30. Les deux équipes se retrouveront au Stade de Kégué à Lomé.
Quatre jours seulement après le premier match, soit le mardi 26 septembre à 15 heures 30, ces deux nations fouleront à nouveau la pelouse du Stade de Kégué pour le match retour.
Les officiels du match aller
Pour le premier match, l’arbitre centrale sera l’éthiopienne, Tsehaynesh ABEBE, épaulée par ses compatriotes Woinshet KASSAYE ABERA (Arbitre Assistante 1), Yelfashwa AYELE KASSAHUN (Arbitre Assistante 2), et Lidya TAFESSE (Quatrième Officielle). Le commissariat de la rencontre a été confié à Jacqueline NDIMURUKUNDO, originaire du Burundi, tandis que la santé et le bien-être des acteurs seront pris en charge par le Dr Kangni EKOUE-KOUVAHEY, officier médical togolais.
Les Officiels du match retour
Pour le match retour, la Confédération Africaine de Football a choisi l’arbitre centrale guinéenne Aïssatou KANTE pour diriger les opérations. Elle sera secondée par ses compatriotes Fantagbe KABA et Mmawa KOUROUMA respectivement première et deuxième assistantes. Aïssata Amadou LAM de la Mauritanie rejoindra le trio guinéen en tant que quatrième officielle. Le commissariat de cette rencontre sera assuré par Baptista Mariette Mahutongnon TOÏ du Bénin, avec le Dr Victorien Kayana BIKELA comme Officier Médical.
Rappelons qu’en cas de qualification pour le deuxième tour, l’équipe togolaise va défier le vainqueur du match opposant la Côte d’Ivoire à la Tanzanie.