Pour son dernier match dans les éliminatoires de la CAN TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023, les Eperviers se sont imposés 3-2 devant le Cap-Vert dimanche au Stade de Kégué.

D’entrée de jeu, les hommes de Paulo Duarte sont sonnés. Sur une mauvaise communication de la défense, Kevin Pino ouvre le score dès la 4ème minute. Malgré un public des grands jours, les Eperviers sont timides. 20ème minute, Tavares d’une frappe croisée double la mise. Mais le capitaine Djéne et ses coéquipiers ne baissent pas les bras. A la 39ème, Denkey est fauché dans la surface de réparation. L’attaquant se fait justice et réduit le score. A la pause, le Togo est mené 1-2.

Le Coach Duarte effectue ses premiers changements à la pause. Tchakei et Aziangbé remplacent Ananou et Amouzou et changement tactique. Karim, puis Aholou s’essayent sur des frappes lointaines sans réussite. À la 77ème, sur un coup-franc de Tchakei mal repoussé par la défense, Denkey s’arrache et s’offre son doublé de l’après-midi. Le public y croit et pousse les joueurs. C’est le moment du coaching payant de Paulo Duarte. Le technicien fait entrer Moutalabou Ouattara à la place de Placca. Et, l’ancien joueur de l’ASKO va délivrer son équipe en reprenant victorieusement par deux fois un centre de Tchakei. Le Cap Vert ne reviendra pas.

Score final 3-2 et une première victoire à domicile des Eperviers dans ces éliminatoires de la CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023. C’est aussi la première victoire en match officiel à domicile depuis septembre 2019 et aussi première victoire à domicile en éliminatoires de la CAN depuis 2016 (5-0 face à Djibouti).

Le Togo conclut les éliminatoires de la CAN 2023 avec 8 points derrière le Burkina Faso et le Cap Vert qui se qualifient pour la Côte d’Ivoire. Eswatini ferme le groupe.

Réaction

Paulo Duarte, sélectionneur : “Tout d’abord je veux féliciter mes joueurs et le public. C’est un public qui souffre beaucoup comme nous et je pense qu’aujourd’hui on a brisé un mauvais record dans l’histoire du football du Togo de ne pas gagner à la maison. Parfois je ne comprends pas pourquoi on ne gagne pas. On joue bien souvent, on domine nos adversaires mais on ne gagne pas. Aujourd’hui c’était une question d’honneur pour moi et je crois qu’on l’a bien fait pour tout le monde”

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici