Les Éperviers du Togo ont été accroché vendredi au Stade de Kegue à Lomé par Eswatini (2-2) en match comptant pour la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2023.
La déception était grande au coup de sifflet final de l’arbitre béninois Djindo Houngnandande. Les Éperviers ont pourtant tout donné dans ce match mais doivent partager les points avec les Shilangu. La première période est à l’avantage des hommes de Paulo Duarte. Et à la 20è, Fessou Placca envoie un joli coup-franc dans les filets adverses. Le Togo maitrise son sujet mais manque de justesse dans le dernier geste. Samuel Asamoah et Kodjo Laba à trois reprises manquent de doubler l’avantage. 1-0 à la pause.

Au retour des vestiaires, les bancs bougent. Côté Éperviers, Marouf Tchakei cède sa place à Karim Dermane. Mais ce sont les visiteurs qui se montrent les plus entreprenants. Et l’égalisation arrive par Sabelo Ndzinisa qui se faufile entre Boateng et Hackman pour placer sa tête. On jouait la 84è minute. Les Éperviers ne baissent pourtant pas les bras. 87è, Floyd Ayité entré en jeu plutôt est au corner. Il adresse un ballon à Kodjo Laba qui devance le gardien adverse pour le 2-1. Mais dans le temps additionnel, l’Eswatini va égaliser sur une frappe lointaine de Siboniso Ngwenya (94è).
Les Éperviers manquent le coche d’entrée de compétition mais doivent se reprendre très vite. Mardi, le Togo affronte le Cap Vert pour la 2è journée des qualifications à Marrakech au Maroc.

Dans l’autre match du groupe, le Burkina faso a dominé les Requins bleus 2-0 à Marrakech. Les Étalons prennent la tête du groupe B.

Déclaration
Paulo Duarte, sélectionneur : « Je veux remercier le public pour la motivation qu’il nous a donné aujourd’hui. Je félicite aussi mes joueurs malgré le résultat bizarre. On s’est créé de bonnes opportunités et tout donner. C’est un match qu’on pouvait gagner 4, 5, 6-0. On a créé beaucoup de situations intéressantes. C’est un match qu’on ne doit pas perdre mais voilà l’adversaire a tiré trois pour marquer deux buts. On doit gérer cette déception ».

Fiche technique
Togo – Eswatini (2-2)
Stade de Kegue, Lomé
15000 spectateurs

Buteurs : Placca (20è) et Laba (87è) pour le Togo ; Sabelo Ndzinisa (84è) et Siboniso Ngwenya (94è) pour l’Eswatini
Cartons jaunes : Romao, Tchakei et Asamoah pour le Togo ; Dlamini Senzo et Kwakhe Thwala pour Eswatini

Togo : Barcola – Atte, Boateng, Djene, Hackman- Romao, Tchakei (Dermane), Asamoah (Henen)- Placca (Ayite), Klidje (Ouro (Denkey)), Laba
Eswatini : Ndanezwe – Mkhwanazi, Mabelesa, Thwala, Mkhonta –Ngwenya, Matse, Mamba, Khethokuhle – Senzo, Ndziniza

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici