La commission de discipline de la Fédération Togolaise de Football (FTF) a rendu une  décision relative au match Faodan Fc vs Gbikinti joué le 20 décembre dernier. Une rencontre au cours de laquelle, Foadan s’est imposé 2 buts à 0 au municipal de Kara.

Cette semaine, la commission de discipline a officialisé sa décision relative au cas de deux joueurs de Foadan Fc qui ont participé à la 6ème journée de la D2  et qui ont présenté tous une licence de couleur verte “ordinaire” alors qu’ils seraient des joueurs mutés ou prêtés donc titulaires d’une licence à vignette jaune ou blanche.

Devant la commission de discipline, le Club Gbikinti qui conteste la participation des joueurs Ali Tanko Tchamolah et Mohamed Sadate N’Kakpamali au match qui l’a opposé à Foadan de Dapaong estime qu’il y a une irrégularité qui entache la  qualification des deux joueurs.

Sur la validité des licences des joueurs incriminés, Gbikinti Fc de Bassar fait observer que le joueur Ali Tanko Tchamolah a été enrôlé au sein de son effectif lors de la saison 2021-2022 par le biais de son manager et que son dossier  était sans aucune irrégularité.

Toujours selon le requérant, ce n’est qu’après l’avoir engagé et l’avoir fait établir à l’époque une licence verte qu’il a constaté que la nouvelle recrue a joué quelques matchs à l’Asfa Yennenga du Burkina Faso sous une fausse identité alors qu’il aurait déjà joué bien avant le championnat togolais sous les couleurs de Foadan Fc de Dapaong.

Le joueur sera finalement libéré par Gbikinti après une protestation manifestée par Foadan Fc  qui le mettra dans son effectif pour le compte de la saison 2022-2023 en Deuxième Division.

Sur le cas du joueur Mohamed Sadate N’Kakpamali, le requérant estime que ce dernier est sous contrat avec Sémassi de Sokodé en versant au dossier une copie du contrat pour soutenir sa requête.

Selon la commission de discipline, il a donc été prouvé après analyse des différents éléments de preuve que le joueur Mohamed Sadate N’Kakpamali a évolué sous les couleurs de différents clubs notamment Unisport de Sokodé lors de la saison 2018-2019 en tant qu’amateur et à Sémassi de Sokodé où il est arrivé en 2019 en obtenant une licence jaune.

L’organe juridictionnel fait remarquer aussi que sur le cas du même joueur, il a été présenté une attestation prouvant que ce dernier est libre de tout engagement au moment où il était recruté par Boundja de Kétao.

Sur le sort du match, la commission de discipline informe qu’il est établi et démontré lors de l’audition contradictoire et après avis du Département des compétitions de la FTF que  la licence verte présentée par le joueur Ali Tanko Tchamolah, ne présente  aucune irrégularité pouvant entacher le match mis en cause surtout que  Foadan Fc est son Centre formateur.

Cependant, s’agissant du cas Mohamed Sadate N’Kakpamali, Faodan a méconnu les dispositions réglementaires notamment la dissimulation d’informations, un contournement des règlements et l’obtention d’un droit indu, en procédant à l’enregistrement dudit joueur sans y mettre les réelles informations et lui faisant établir une licence verte alors même que le joueur est dans une situation de mutation libre et cette irrégularité entache la participation du joueur au match mis en cause.

Au regard de ces irrégularités, la commission de discipline a décidé de déclarer le match Gbikinti vs Faodan du 20 décembre, perdu par pénalité contre Faodan, conformément aux dispositions en vigueur.

La commission a donc déclaré Gbikinti de Bassar bénéficiaire des points correspondants au gain du match.

Cependant, Foadan Fc de Dapaong peut faire appel de cette décision conformément à la règlementation de la FTF.

Voici le classement provisoire de la D2

[anwpfl-standing title=”” id=”8061″ exclude_ids=”” layout=”” partial=”” bottom_link=”” link_text=”” show_notes=”1″]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici