Suite à des incidents survenus lors du match Espoir Fc de Zio vs Gomido de Kpalimé de la 9ème journée de la D1 LONATO, la commission de discipline de la Fédération Togolaise de Football (FTF) a rendu une décision à l’encontre du club de Zio et de certains de ses supporters.

La commission  de la FTF a pris des mesures disciplinaires strictes contre  Espoir, suite à une série d’incidents violents qui ont eu lieu lors d’un match contre Gomido FC de Kpalimé. Ces événements ont conduit à la suspension du match et à des accusations de comportement anti-sportif.

Les faits remontent au 23 décembre 2023, lorsque la rencontre comptant pour la 9ème journée du championnat national de football de première division (D1 LONATO) n’est pas allée à son terme en raison des jets de projectiles sur les joueurs et officiels de match, des actes de violence en tribunes, et des dégâts matériels. Des actes qui ont entraîné l’interruption prématurée de la rencontre après 45 minutes de jeu.

Après examen des rapports et suite à une séance contradictoire, l’organe juridictionnel de la FTF a statué sur les responsabilités, mettant en cause la sécurité insuffisante assurée par Espoir de Zio et le comportement de ses supporters.

En conséquence, la FTF a infligé des sanctions à Espoir Fc de Zio. Le club devra s’acquitter d’une amende de 950 000 FCFA pour manquements aux règles de sécurité et violation du principe de fair-play.

Le club est contraint de jouer ses trois prochains matches à huis clos. De plus, il doit rembourser les frais médicaux (11 365 FCFA) du joueur adverse affecté par ces incidents et a été sommé de communiquer les identités des supporters fautifs aux autorités compétentes.

Les supporters identifiés, EKLOU Koffi et AGBOVI Kossi, sont suspendus de toute activité liée au football pour une période de trois ans et interdits de stade pendant la même durée.
Le match a été déclaré perdu par forfait pour le FC Espoir de Zio, avec un score de 3-0 en faveur de Gomido FC de Kpalimé, qui se voit également attribuer les points correspondants au gain du match.

Rappelons que la décision prise la commission de discipline est susceptible d’appel dans un délai de dix jours suivant sa notification, conformément à la réglementation en vigueur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici