Décidés à rendre effectif le projet de création de la Ligue Professionnelle du Togo, le ministère des Sports et la Fédération Togolaise de Football ont procédé ce vendredi 27 janvier à Lomé, au lancement de la phase pilote du processus de professionnalisation.
Cette professionnalisation du football au Togo qui répond d’ailleurs à l’agenda du gouvernement togolais, vise à donner un nouvel élan au football national.
Ainsi conformément aux dispositions relatives à l’organisation, au développement et à la promotion des activités physiques et sportives au Togo, le département ministériel s’est engagé depuis plusieurs mois en collaboration avec la FTF dans une démarche de professionnalisation du sport roi.
Pour baliser la voie au démarrage effectif du championnat professionnel de football dans le pays, des acteurs parmi lesquels les représentants des différentes Ligues régionales se réunissent à Lomé.
Les travaux de cet atelier ont été officiellement lancés ce vendredi à Lomé par la ministre des sports et des loisirs, Dr Lidi Béssi Kama en présence du président de la FTF, le Colonel Guy Kossi Akpovy.
“Il est temps pour le football togolais de passer à l’âge adulte et de devenir une industrie professionnelle. Cela nécessite un engagement à long terme de la part de chacun d’entre nous, mais je suis confiant que nous pouvons relever ce défi ensemble”, a déclaré le Colonel Guy Kossi Akpovy avant d’ajouter “Au regard de la qualité des participants et de l’engagement de tous, je reste persuadé que des enseignements pertinents sortiront de nos échanges. Ils permettront à chacun de nous, en particulier à la FTF, de jouer sa partition, pour une professionnalisation du football togolais qui prend en compte notre contexte sans trop se démarquer des normes édictées par la FIFA”.
Rappelons qu’au cours de cet atelier, les participants discuteront des étapes nécessaires pour atteindre l’objectif de professionnalisation, y compris la création de la ligue professionnelle, l’amélioration des infrastructures et la gestion des clubs.