L’arbitre internationale Vincentia Amédomé continue à écrire de la plus belle des manières son histoire  sur le continent.

La togolaise fait partie des arbitres sélectionnés pour diriger les matchs de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, qu’organise cette année l’Australie & la Nouvelle-Zélande.

Au total 33 arbitres dont Vincentia Amédomé, 55 arbitres assistantes et 19 arbitres assistants vidéo ont été sélectionnés par la FIFA sur la base de leur niveau et de leurs performances lors de récentes compétitions nationales et internationales.

Selon l’instance faîtière du football mondial, les arbitres sélectionnés satisfont aux exigences du plus haut niveau en matière d’arbitrage féminin.

“Les candidats retenus participeront à des séminaires préparatoires à Doha et Montevideo. Pour la première fois dans l’histoire des Coupes du Monde, des femmes officieront en tant qu’arbitres vidéo”, écrit la FIFA.

Pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, six femmes ont été sélectionnées pour officier en tant qu’arbitres assistantes vidéo.

Initié en 2020, le projet « En route pour Australie / Nouvelle-Zélande 2023 » a permis à plus de 170 candidates et candidats de suivre une préparation intensive, qui s’est toutefois avérée plus compliquée que prévu car de nombreuses activités en présentiel ont dû être annulées en raison de la pandémie.

En janvier et février, les arbitres sélectionnés participeront à des séminaires préparatoires au cours  desquels ils analyseront des extraits vidéos de situations de matches réelles.

En 2022, Mme Amédomé a pris part à différentes compétitions, notamment la CAN féminine au Maroc, le Mondial féminin des moins de 20 ans au Costa Rica, et  la Ligue des Champions féminine de la CAF dont elle a été l’arbitre de la finale.

Pour rappel, la togolaise entrera dans l’histoire du CHAN en devenant lors de la 7ème édition qu’organise l’Algérie du 13 janvier au 4 février 2023, la deuxième femme à arbitrer un match de cette compétition après l’Ethiopienne Lydia Tafesse. Elle sera d’ailleurs la toute première togolaise à officier un match de cette compétition réservée aux joueurs locaux.

Avatar photo
Fédération Togolaise de Football

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici