Les demi-finales de la Coupe de l’indépendance ont livré leurs verdicts ce mercredi avec deux beaux matchs. À Lomé, GBOHLOE-SU des Lacs a créé la sensation en faisant tomber Gomido de Kpalimé aux tirs au but (1-1; 8-7) alors que l’ASCK l’a emporté 2-1 à Sokodé contre son voisin, ASKO de Kara.
Au Stade municipal de Lomé, les Requins mâles du littoral emmenés par Lantame Ouadja ont sorti l’une de leurs plus grosses performances cette saison avec cette victoire aux tirs au but. Le club d’Aného a d’ailleurs joué les premiers rôles en ouvrant le score à la 52ème minute grâce à Victor Mensah après une excellente entame de deuxième période. Une réalisation qui a piqué Jean-Paul Abalo et ses hommes dans leur orgueil mais la réaction a pris du temps pour venir. Ce n’est qu’à la 72ème minute que Ridwane Boikari va égaliser au terme d’une magnifique action collective.
Les deux équipes n’ont pas réussi à scorer à nouveau et ont dû se départager dans la séance des tirs au but. Le moment choisi par Fadel Tondoro Cissé pour briller. Avec un arrêt et un tir converti avec dextérité, le gardien de Gbohole-su a permis aux siens de s’imposer 8-7 et de valider leur ticket pour la finale qu’ils disputeront face à l’ASCK, vainqueure elle aussi de l’ASKO 2 buts à 1 dans l’autre demi-finale grâce à un doublé de l’inévitable Razack Coulibaly.
La finale de la Coupe de l’indépendance 2024 aura lieu ce samedi 27 avril. La Fédération Togolaise de Football annoncera le lieu et l’heure de la rencontre dans les heures à venir.