Le président de la Fédération Togolaise de Football (FTF), le Colonel Kossi Guy Akpovy, a exprimé mercredi sa gratitude envers Gianni Infantino, président de la FIFA, pour le soutien significatif apporté à l’amélioration des infrastructures footballistiques au Togo. Lors d’une récente rencontre à Paris, en France, les deux dirigeants ont discuté des futurs projets de la FIFA au Togo.
Soutien de la FIFA pour l’amélioration des Infrastructures
M. Akpovy a souligné que le programme FIFA Forward a été déterminant pour l’installation au Togo en terrains synthétiques et pour l’amélioration des bureaux de la FTF. “Grâce à ces terrains synthétiques, nos équipes peuvent désormais disputer tous leurs matches de championnat en toute saison. Aujourd’hui, sans les terrains synthétiques construits grâce au soutien de FIFA Forward, nous ne pourrions pas jouer tous nos matches sur gazon,” a déclaré M. Akpovy au micro de la Direction Communication de la FIFA. Il a également mentionné que les locaux administratifs rénovés ont permis de professionnaliser davantage les opérations de la FTF.
Rencontre à Paris
La rencontre à Paris a permis à Gianni Infantino de saluer le leadership du Colonel Kossi Guy Akpovy, en poste depuis 2016. “J’ai pu voir combien le football dans son pays a bénéficié de son énergie et de son intelligence. Sa détermination à faire progresser les choses est admirable. Nous avons échangé sur la façon dont le programme FIFA Forward peut continuer à améliorer les infrastructures footballistiques à tous les niveaux dans son pays,” a déclaré Infantino. Les discussions ont également porté sur la création d’un Centre Technique National et l’augmentation des opportunités pour les femmes de pratiquer le football.
Promotion du Football féminin
En plus des infrastructures, la collaboration entre la FTF et l’Agence de coopération internationale allemande (GIZ) a été un sujet clé de la rencontre. Ce partenariat, dans le cadre du programme Sport for Women’s Empowerment, vise à promouvoir l’émancipation des femmes et des filles à travers le sport. “La FTF est l’une des 16 organisations – dont trois associations membres de la FIFA – à bénéficier de fonds dans le cadre du programme Sport for Women’s Empowerment, fruit d’une collaboration entre la FIFA et la GIZ,” a ajouté M. Akpovy. Ce programme est soutenu par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement et mis en œuvre par l’ONG La Guilde.
Projets futurs
Le président de la FIFA a également évoqué les projets futurs, notamment la construction d’un Centre Technique National. “Le dossier est prêt et nous poserons bientôt la première pierre pour lancer les travaux de construction. C’est une chance pour la jeunesse et nous pourrons utiliser ce projet pour encourager les talents,” a-t-il précisé. Ce centre technique est envisagé comme un moteur de développement pour les jeunes talents togolais, leur offrant des infrastructures de qualité pour améliorer leurs performances et envisager une carrière au sein de l’équipe nationale.
Le président de la FTF, le Colonel Kossi Guy Akpovy a profité de l’occasion pour féliciter Gianni Infantino pour son mérite et son travail exceptionnel en faveur du football mondial, et en particulier du football africain. “Je voudrais une fois de plus féliciter le président de la FIFA, Gianni Infantino, qui a beaucoup de mérite pour son travail en faveur du football mondial, et en particulier du football africain,” a-t-il déclaré.