L’atelier national sur l’octroi des licences clubs, qui s’est déroulé avec succès à Lomé les 18 et 19 avril derniers, a été l’occasion pour les représentants des clubs de première et de deuxième division de se pencher sur les récentes avancées dans le processus d’octroi des licences de club. Durant deux jours de formation, les participants ont exploré les implications de la transition numérique et les opportunités qu’elle offre pour l’avenir du football togolais en particulier.
Dans son discours d’ouverture, Hervé Tété Agbodan, Secrétaire Général de la Fédération Togolaise de Football, a souligné l’importance de l’atelier national sur l’octroi des licences clubs. Il a mis en avant les efforts déployés par la CAF pour moderniser le processus d’octroi des licences.

De plus, le Secrétaire Général de la FTF a encouragé tous les participants à tirer pleinement parti de cet atelier consacré à l’utilisation de la plateforme CLOP. Il a par ailleurs indiqué que la réussite de cette transition dépendait de l’engagement et de la collaboration de tous les acteurs du football togolais.
Enfin, Monsieur Agbodan a exprimé sa gratitude envers les instructeurs de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour leur contribution à cet atelier.
Patrice Agboli, Secrétaire Général de l’ASKO, club de première division togolaise et l’un des particpants a apporté son témoignage sur le processus d’octroi des licences avant sa digitalisation : « Le processus de digitalisation des licences va permettre que nous ne traînions plus beaucoup de dossiers physiques. Le CLOP va permettre aux clubs de donner de vraies informations ». Le Secrétaire Général de l’ASKO a également rappelé l’importance de fournir des informations crédibles et vérifiables sur les clubs pour répondre aux exigences de la CAF.

Pour sa part, Jean Marie Eloh, Team Manager de l’ASCK, un autre club de première division a partagé son expérience concernant les critères d’octroi des licences imposés par la CAF. Il a mis en avant la nécessité de relever le niveau des clubs amateurs pour rivaliser avec les clubs professionnels : « Que ce soit en Ligue des champions CAF ou en Coupe de la Confédération, les clubs amateurs jouent avec les clubs professionnels. Donc il était nécessaire de relever le niveau des clubs amateurs en imposant certaines conditions. » Jean Marie Eloh a aussi rappelé l’importance des critères administratifs et financiers qui permettont de moderniser la structure des clubs togolais.
Enfin Didier Palaga, représentant de l’AC BARRACUDA à cet atelier, a salué l’initiative de la CAF visant à moderniser la structure des clubs à travers la digitalisation des licences : « Depuis 2022, la CAF a instauré ce système qui permet à tous les clubs de s’inscrire directement sur la plateforme CLOP afin d’avoir les licences. C’est un processus qui va aider à moderniser la structure des clubs ».
Il est important de rappeler que la FTF en tant qu’Association membre de la CAF est le bailleur de licence. Cela signifie qu’elle est chargée de mettre en œuvre et d’appliquer la procédure d’octroi de licence aux clubs. Elle est également responsable de la mise en place d’une administration pour l’octroi de licence aux clubs, de la désignation des instances compétentes pour l’octroi de licence, et de la définition des procédures nécessaires. Enfin, l’Association membre est l’entité responsable de superviser le processus d’octroi de licences de club au niveau national.

L’Organe de Première Instance (OPI) est un organe décisionnaire indépendant qui examine les demandes de licence des clubs. Il décide si une licence doit être octroyée ou rejetée à un club candidat sur la base de la documentation fournie, à condition qu’elle soit conforme aux dispositions du règlement du bailleur de licence sur l’octroi de licence aux clubs. L’OPI est chargé de garantir que les clubs remplissent les critères et les normes nécessaires pour obtenir une licence de club.
L’Instance d’Appel (IA) est également un organe décisionnaire indépendant, mais sa fonction diffère de celle de l’OPI. L’IA statue sur les appels qui lui sont soumis par écrit et décide en dernier ressort s’il y a lieu d’octroyer une licence ou non. Les appels peuvent être interjetés par le candidat à la licence qui s’est vu opposer un rejet de la part de l’OPI, un bénéficiaire de la licence Club dont la licence a été retirée par l’OPI, ou le manager responsable de l’octroi de licence aux clubs au nom du bailleur de licence. En clair, l’IA est chargée de réexaminer les décisions de l’OPI et de garantir un processus d’appel équitable et transparent.
Assibi Tchatakora, membre de l’instance d’appel à la FTF, a d’ailleurs exprimé sa satisfaction quant à la simplification des procédures liées à l’octroi des licences : « Le bien-fondé de cette formation est que nous n’allons plus fouiller les papiers à longueur de journée pour vérifier les informations concernant les clubs. Tout se passe désormais en ligne ».

Rappelons que l’atelier a réuni durant deux jours, les représentants des différents clubs de D1 et D2, et les membres des organes décisionnaires qui ont été formés par Elhadj Diallo, Instructeur CLOP CAF, Maxime Sebgo, Expert CAF pour les Licences Clubs et Mensah Amouzou, Manager Licence Club de la FTF.