Seule femme arbitre sélectionnée par la Confédération Africaine de Football (CAF), pour la 7ème édition du CHAN qu’organise cette année l’Algérie, la togolaise Vincentia Amédomé va diriger le samedi 14 janvier prochain à Alger, la rencontre Ethiopie vs Mozambique comptant pour la première journée du groupe A.
Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui s’ouvre officiellement ce vendredi 13 janvier se poursuivra samedi avec le deuxième match du groupe A. Cette rencontre qui oppose l’Ethiopie au Mozambique se jouera au stade Nelson Mandela d’Alger à 13 heures GMT (14 heures, heure locale).
Dans le cadre de cette opposition, la CAF a dévoilé les noms des officiels qui seront mis à contribution.
Pour épauler la togolaise Vincentia Enyonam Amédomé, arbitre internationale de la FIFA depuis 2015, la CAF a désigné la camerounaise Carine Atezambong Fomo et la zambienne Diana Chikotesha. La liaison sera assurée par le tunisien Mehrez Melki (4ème officiel).
Le quatuor arbitral sera encadré par Celestin Ntagungira, accesseur du Rwanda. Le commissariat de cette rencontre est confié à Massa Diarra de la Mauritanie.
La coordination générale sera assurée par le sud africain Kabelo Bosilong, tandis que le tunisien Haythem Guirat sera l’Arbitre Assistant Video (VAR) du match.
Vincentia Amédomé, première arbitre togolaise au CHAN et deuxième femme arbitre à diriger un match de la compétition après Tafesse
La togolaise Vincentia Amédomé entrera dans l’histoire du CHAN en devenant ce samedi la deuxième femme à arbitrer un match de cette compétition après l’Ethiopienne Lydia Tafesse. Elle sera d’ailleurs la toute première togolaise à officier un match de cette compétition réservée aux joueurs locaux.
Le Togo représenté au CHAN 2022 par deux femmes
Absent à la 7ème édition du CHAN qui se déroule en Algérie du 13 janvier au 4 février 2023, le Togo est néanmoins représenté à cette compétition réservée aux sélections nationales locales.
Outre l’arbitre Vincentia Amédomé qui a été sélectionnée par la CAF pour être la seule femme arbitre lors du CHAN 2022, le Togo est représenté par Latré-Kayi Edzona Lawson-Hogban.
L’ancienne cheffe du département de l’arbitrage de la FTF a été désignée, accesseur des arbitres pour le match d’ouverture qui oppose le vendredi 13 janvier à 19 heures GMT (20 heures, heure locale), l’Algérie à la Lybie.